La finance peut-elle sauver le climat ?
Un atelier ouvert à tous le mercredi 8 février à 19h dans les locaux d’Espace Environnement !
Face aux enjeux écologiques, comment agir localement sur la finance mondialisée pour favoriser un modèle économique durable… ?
La course aux profits des marchés financiers a largement contribué au réchauffement climatique. Selon une étude publiée par Scan des banques, les banques en Belgique investissent 9 fois plus dans le secteur des énergies fossiles que dans celui des énergies renouvelables.
Or, la communauté scientifique et les gouvernements mondiaux s’accordent pour dire que le réchauffement climatique ne peut pas dépasser 1,5°C si on veut éviter des conséquences incontournables. Ceci implique qu’entre 60 et 80% des énergies fossiles ne peuvent être brûlées, ces dernières contribuant massivement au réchauffement climatique. Comment organiser le basculement des investissements, pour éviter le basculement climatique ?
Les citoyens-déposant doivent-ils accepter que l’argent de leur épargne serve à financer ce secteur ? Mais comment agir localement face à cette contradiction flagrante entre les investissements par les acteurs de la finance mondialisée et les engagements pris par exemple à la COP 22 ?
Un atelier pour décortiquer les enjeux globaux et envisager des pistes d’actions concrètes à la portée des « simples » citoyens.
En pratique :
- Gratuit
- Inscription souhaitée
- Infos complémentaires via didier.palange@financite.be
- Atelier en collaboration avec Espace Environnement