Interreg VA CE2S : La gestion des déchets de chantier… au cœur du changement des pratiques dans le secteur de la construction !

Espace Environnement a eu l’occasion, au travers de deux journées de formation, de sensibiliser les stagiaires du projet Interreg VA CE2S à cette question primordiale.

Après une journée d’apports théoriques sur la question de la prévention et de la gestion des déchets de construction, nous avons emmené les 10 stagiaires découvrir ce qu’il en est sur le terrain.

Au programme, une journée de visites illustrant différentes solutions :

  1. La valorisation et le recyclage des déchets inertes avec la visite du site RECYMEX à Saint-Ghislain dont les installations recyclent en moyenne 150.000 tonnes de déchets inertes par an. RECYMEX S.A. prend en charge le stockage, le tri et le concassage, et le criblage des déchets inertes issus des secteurs de la construction et de la démolition. Sur place, une surprise nous attendait. En effet, le site abrite chaque année une colonie d’hirondelles de rivage qui élisent domicile dans l’une « des collines » formées par les inertes concassés. Le temps d’une couvée, la zone ainsi colonisée est farouchement protégée par les ouvriers de l’entreprise.
  2. Le démontage sélectif et le réemploi avec la visite d’une société coopérative à finalité sociale, RETRIVAL à Couillet dont les activités sont orientées vers :

    Leurs nouveaux bureaux de Couillet ont été réalisés avec 80 % de matériaux issus du réemploi. Un beau défi relevé avec brio. Ils viennent également d’ouvrir leur premier CornerMat (lien http://www.cornermat.be) qui ambitionne de devenir le futur Brico de la seconde main en matière de matériaux et équipements.

  3. Le upcycling avec la menuiserie Holy-Wood à Mons qui, grâce à un partenariat avec Emmaüs, récupère le bois des mobiliers invendables pour leur redonner une seconde vie dans leurs créations design.
    Holy-Wood est également un atelier de menuiserie partagé qui, au travers de son espace coopératif, dédié à la création bois, donne la possibilité de faire fabriquer ou fabriquer soi-même une création bois. Il est également possible d’acheter sur place des bois de réemploi ainsi que des peintures et produits de finition naturelle pour le bois.Trois visites qui ont grandement inspiré nos stagiaires.
Recommended Posts

Start typing and press Enter to search