La Ville de Waremme définit ses enjeux pour la résilience territoriale

L’Institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement ont récemment animé un atelier à Waremme. Le panel de citoyens a été invité à commenter et à bonifier le diagnostic quantitatif relatif au niveau de résilience territoriale.

Pour faciliter la compréhension des données chiffrées, les animateurs ont illustré ceux-ci sous forme de diagrammes. Pour pouvoir pleinement s’exprimer sur leur ressenti, les citoyens ont été invités à participer à deux animations succinctes : la première, réalisée à l’aide d’un jeu de carte, a permis de mettre en avant les appréhensions, les étonnements mais aussi d’apporter des nuances et relever les atouts du diagnostic. La seconde, à l’aide d’une grille lecture simplifiée, invitait les citoyens à formuler des enjeux pour la résilience territoriale de la Ville de Waremme.

A l’issue de la réunion, les participants se sont vu rappeler les prochaines étapes du processus participatif. De plus, ceux-ci ont été invités à prendre connaissance des documents présents sur la plateforme participative mise à disposition par Espace Environnement.

Ces activités sont menées dans le cadre d’un projet d’accompagnement de territoires pilotes dans la définition de stratégies résilientes, soutenu par la Wallonie. Pour en savoir plus, contactez-nous : dfontenoy@espace-environnement.be

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search