La Wallonie met en place des « arènes du territoire » – De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un exercice de démocratie participative : la mise en place et l’animation d’un lieu de débat où vont se rencontrer des acteurs intéressés ou impliqués dans l’aménagement du territoire. Ils vont y confronter leurs opinions concernant un sujet d’actualité et porté par la déclaration de politique régionale : la réduction de l’artificialisation des terres pour parvenir à un arrêt de la consommation excessive du territoire, à l’horizon 2050.
Au-delà des différences, voire des controverses, l’objectif sera de dégager des avancées, des freins, des chemins de transition, des actions « brèches ».
Les 8 Maisons de l’urbanisme de la Wallonie ont été chargées par le Cabinet du Ministre Willy Borsus et par le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie et Développement Durable de créer, chacune sur leur territoire, un de ces lieux de débat, adapté à leur contexte local.
Ce sont donc 8 panels d’acteurs représentants des citoyens, des associations, les mondes économique et politique qui vont développer leur point de vue créatif et débattre lors de trois ateliers.
A la fin du processus, l’ensemble des contributions émanant des 8 panels sera diffusé au niveau régional.
Le panel de la Maison de l’urbanisme du Hainaut se réunira à trois reprises en octobre et novembre. Le travail et les résultats acquis vous seront relatés dans une lettre d’informations diffusée en fin 2020.