Lancement du projet LUNÉfil, le mardi 8 octobre à Jeumont !

Le projet LUNÉFil s’intéresse à la question de la pollution lumineuse sur le bassin versant transfrontalier de la Sambre. Son ambition est de développer une trame noire permettant de se reconnecter à la nuit avec un usage raisonné et économe de l’éclairage.

Durant 4 années, le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen soutiendra la mise en place de ce projet qui réunit 6 opérateurs principaux : le CREAT-UCLouvain, Espace Environnement, IGRETEC, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, l’Agence de Développement, l’Urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache et le Parc Naturel de l’Avesnois ainsi que plusieurs partenaires associés.

La soirée de lancement de LUNÉFil aura lieu le mardi 8 octobre, de 17 à 21h, à la Gare numérique de Jeumont (France). L’objectif est de présenter ce projet ambitieux aux communes concernées et à leurs partenaires, mais aussi à tous les citoyens et acteurs intéressés par la thématique.

Le programme de la soirée

  • 17h : accueil et mot de bienvenue
  • 17h45 : spectacle interactif « La lumière broie du noir » par Ecoscénique
    Le spectacle plongera les participants dans l’histoire d’un électricien rêveur qui dévoile les impacts méconnus de la pollution lumineuse, avec humour et poésie. De la disparition des lucioles aux oiseaux migrateurs, chaque histoire met en lumière l’impact de l’éclairage artificiel sur la biodiversité, la santé humaine et la visibilité de notre ciel étoilé, classé patrimoine mondial !
  • 18h45 : table-ronde et témoignages d’experts pour échanger ensemble sur les solutions afin de réduire cette pollution
    • Denis Cornet – Service Public de Wallonie – Mobilité Infrastructures
    • Thierry Kervyn – Service Public de Wallonie – Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole
    • Roger Couillet – Association Française de l’Eclairage
    • Olivier Pichard – Cerema
    • Isabelle Corten – Radiance 35
  • 20h : pause et walking dinner
  • 20h30 : balade nocturne

Via un court parcours autour de la Gare numérique, les participants seront amenés à observer les impacts de la lumière artificielle sur l’environnement naturel et urbain, et à partager leur ressenti à ce sujet.

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire avant le 27 septembre.

Détails pratiques et inscription ici !

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.lunefil.eu/index.php

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search