Le challenge « Yes We Plant », c’est parti !
La plantation de 4000 km de haies et/ou de 1.000.000 d’arbres constitue l’une des mesures phare en matière de biodiversité de la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024. Dans ce cadre, la Ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, a lancé ce vendredi 20 novembre 2020, en prélude à la Semaine de l’Arbre, la deuxième saison de plantations et le challenge en ligne « Yes we plant ».
Cette deuxième saison de plantation est par ailleurs marquée par une simplification et une augmentation des subventions accordées par la Région, avec un budget qui est passé de 350.000 à 1 million d’euros et pourrait aller jusqu’à 2 millions d’euros en 2024.
C’est également dans cette optique de développement du maillage écologique à travers la plantation de haies qu’a été créée la Task Force Haies. Dans la pratique, elle se traduit par la mise en place de groupes de travail qui doivent permettre l’élaboration d’un plan d’actions coordonné impliquant l’ensemble des forces vives du territoire pour atteindre l’objectif fixé. Espace Environnement accompagne la dynamique initiée au travers de cette Task Force, par la conduite et l’animation du processus participatif visant l’élaboration d’une stratégie opérationnelle pour assurer la plantation de 4000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres en Wallonie.