Le GAL Burdinal-Mehaigne intègre la résilience dans sa stratégie de territoire
Le 14 novembre dernier, les membres de l’Assemblée Générale du GAL (Groupe d’Action Locale) Burdinale-Mehaigne se sont réunis pour préparer leur dossier de candidature à la prochaine programmation européenne Leader.
Animée par Energie Commune (anciennement APERe) et Espace Environnement, la réunion avait pour objectif de valider les enjeux prioritaires du territoire sous l’angle de la résilience.
En effet, la volonté du GAL est d’élaborer sa nouvelle Stratégie de Développement Locale en intégrant les grands principes de la résilience territoriale afin de mieux anticiper et de répondre aux chocs potentiels que subirait son territoire.
Concrètement, un appel à projets sera lancé auprès des acteurs locaux pour échafauder cette nouvelle stratégie.
Pour mieux orienter les projets en faveur de la résilience territoriale, les membres de l’AG ont planché sur la pondération des critères de sélection lors d’un atelier animé par Espace Environnement. Quatre réunions publiques, organisées dans chacune des communes du GAL, compléteront le dispositif de co-construction de la Stratégie de Développement Locale qui sera proposée aux instances européennes dans les prochains mois.
*La mission d’accompagnement du GAL est soutenue par un consortium réunissant l’Institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement.