Les Antilles et la Guyane se positionnent en faveur du Réemploi, de la Réparation et de la Réutilisation
La gestion des déchets demeure un enjeu déterminant pour les territoires d’outre-mer car leurs unités de valorisation sont relativement peu nombreuses et l’exportation des déchets vers la métropole entraine des coûts prohibitifs. Une des solutions pour réduire leur masse de déchets est d’implémenter des politiques volontaristes en faveur du Réemploi-Réparation-Réutilisation (3 R).
Durant deux journées, des collectivités des trois territoires ont participé à une rencontre organisée par les Directions régionales et le siège central de l’ADEME (Agence française de la transition écologique) et animée par Espace Environnement et Christine Poixblanc, consultante localisée à la Guyane.
Pour réduire son impact environnemental, cette rencontre du Réseau A3P* s’est déroulée en format distanciel. Rappel réglementaire, partage d’expériences, état des lieux, ateliers participatifs sont venus émailler un programme riche d’enseignements qui favorisera certainement des pratiques vertueuses dans les prochaines années en Guyane et dans les Antilles.
* Le Réseau A3P, piloté par l’ADEME, rassemble des collectivités locales qui mènent des politiques d’économie circulaire. Le Réseau est animé par un consortium de structures et consultants français et belges. Espace Environnement et Tehop en sont les mandataires.