Mons, de très nombreux commerçants s’engagent en faveur du Zéro Déchet
Depuis 2021, la Ville de Mons met en place une série d’initiatives en faveur du Zéro Déchet avec le soutien de l’Intercommunale Hygea et d’Espace Environnement.
Les acteurs du territoire communal ont été mobilisés pour soutenir la campagne de réduction des déchets ménagers. Citons, à titre d’exemples : les étudiants des écoles supérieures et de l’UMons, les foyers volontaires au travers du défi familles, le secteur de l’économie sociale et solidaire, les restaurateurs et les commerçants de proximité.
Dès 2022, une équipe d’Espace Environnement a rencontré quelque 220 commerçants. Le principe était simple : chaque commerçant indiquait, de manière claire, les actions Zéro Déchet déjà pratiquées dans son établissement et les efforts qu’il acceptait de consentir à l’avenir. Pour chaque type de commerce (pharmacien, boulanger, épicier, fleuriste, coiffeur…), une charte d’engagement adaptée aux spécificités du métier était éditée.
Durant l’été 2023, Espace Environnement a relancé l’opération en rencontrant les commerçants de la périphérie montoise. Et les engagements se sont multipliés. Une centaine de commerçants supplémentaires sont venus gonfler le panel de signataires.
L’opération « Commerces Zéro Déchet » a enregistré un beau succès (au total, plus de 300 commerçants engagés) et a engendré un cortège de belles initiatives : un pharmacien a créé sa propre gamme de produits pharmaceutiques conditionnés dans des emballages réutilisables, une coiffeuse a fabriqué ses propres produits d’entretien pour son salon, une fleuriste a éliminé tous les emballages superflus, un traiteur a proposé des bocaux consignés à sa clientèle… Et les initiatives individuelles se sont multipliées à foison, preuve que les commerçants montois sont devenus des ambassadeurs du Zéro Déchet au sein de leur établissement et auprès de leur clientèle.
Le quotidien la DH/Les Sports y a consacré un article…
En août 2022, la télévision locale TéléMB y consacrait également un reportage.