Opération de Développement Rural à Tournai : la réflexion collective se poursuit pour alimenter les projets prioritaires !
Dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Tournai, Espace Environnement accompagne la démarche participative, en collaboration avec la Ville et l’Intercommunale IDeTA.
A l’issue d’une dizaine de réunions de travail qui ont conduit à l’identification d’une cinquantaine de projets, une dernière session a été organisée, en octobre, pour approfondir les projets définis comme prioritaires avec les membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
Après un premier atelier relatif à l’aménagement de plaines de jeux, un second atelier participatif a été organisé dans la foulée autour du projet » Totem ». Ce dernier porte sur l’installation de bornes d’information dans les 29 villages de l’entité.
Un groupe de travail pour imaginer les « Totems » au cœur des villages…
Une quinzaine de citoyens étaient au rendez-vous. Après la découverte en centre-ville de la borne d’informations (« totem ») installée à proximité immédiate du beffroi, l’atelier s’est poursuivi dans les locaux de la Maison des Associations de Tournai pour poser les bases de la réflexion à mener et ainsi alimenter le projet par une première collecte d’informations.
Le groupe de travail a pu partager ses impressions, questions, points de vue et suggestions quant aux types de supports, aux données à afficher et aux sites d’installation potentiels des bornes au sein de chaque village.
La prochaine étape verra la réunion des membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) en vue de la rédaction des fiches-projets prioritaires.
Pour en savoir plus sur l’Opération de Développement Rural de Tournai et le processus participatif…