Patrimoine et rénovation : visite d’un corps de ferme rénové
Dans le cadre des travaux menés par Espace Environnement en matière de valorisation du patrimoine bâti et naturel, ce samedi 13/07, rendez-vous était donné à Lobbes pour la visite d’un corps de ferme rénové.
Au programme : visite de l’habitation et des bureaux de Guillaume Grawez (entreprise Ecowez : https://www.ecowez.be), installés dans une ancienne ferme en long. Un projet ambitieux et complet combinant une réflexion sur la conservation des traces patrimoniales lors d’une rénovation et sur la prise en compte des impacts environnementaux des matériaux et systèmes utilisés.
La réflexion engagée a porté sur les questions d’Utilisation Rationnelle de l’Energie, mais aussi sur l’autonomie énergétique (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques) et le cycle de l’eau. L’habitation est en effet autonome en eau (présence de citernes, potabilisation et épuration naturelle individuelle).
Les murs de brique arrières et pignons du corps de logis étant en mauvaise état, il a été choisi de créer une ossature extérieure reprenant la structure du toit et permettant une isolation importante. Cette intervention contemporaine a été marquée par un revêtement en ardoises. Le rez-de-chaussée trop étroit a, quant à lui, été prolongé par une extension en poteaux poutres largement vitrée, afin de profiter des apports solaires et de la vue sur le jardin. Une réflexion sur la gestion des surchauffes d’été a aussi été intégrée dans le projet avec le choix d’isolants biosourcés en grande épaisseur permettant un déphasage important, et l’utilisation de stores et volets extérieurs et l’implantation d’une véranda, garantissant un ombrage estival.
L’emploi de matériaux biosourcés est également au coeur du projet : isolation en ouate de cellulose pour les murs et toits, en liège pour le sol, enduits intérieurs en argile, structure bois… Leur mise en œuvre a fait l’objet de chantiers participatifs.
Au niveau du chauffage, la simplicité a été de mise avec, pour le logis, un poêle de masse construit sur site (consommation de 5 stères de bois par année) et, pour les bureaux se situant dans l’ancienne étable, un poêle de semi-masse.
Le jardin, quant à lui, est en cours d’aménagement et s’inspire de la permaculture, avec un verger, un pré fleuri et une petite forêt comestible.
Merci à Guillaume et à sa famille pour leur accueil et ce moment d’échange riche en enseignements.