Accompagnement de la concertation autour d’un nouveau quartier à Mont-sur-Marchienne Haies
Accompagnement de la concertation autour d’un nouveau quartier à Mont-sur-Marchienne Haies
Date de début | Septembre 2020 |
Date de fin | Février 2021 |
Territoire | Mont-sur-Marchienne Haies |
Thématique | Urbanisme & aménagement du territoire |
Métier | Concertation |
Financeur | Thomas & Piron et Colruyt |
Partenaire | Thomas & Piron, Colim (société immobilière du groupe Colruyt) et le bureau d’études Dr(ea)2m |
Depuis plusieurs années, au cœur du quartier des Haies à Mont-sur-Marchienne, l’urbanisation de ter- rains à bâtir, à l’intérieur d’un îlot le long de la chaussée de Thuin, est en réflexion. Plusieurs projets ont vu le jour et ont suscité intérêt, discussions et réactions auprès des riverains. Ces projets visaient la réalisation de logements et d’une surface commerciale.
Aujourd’hui, Thomas & Piron et Colim (Société immobilière du groupe Colruyt) s’associent pour proposer un projet conjoint sur le périmètre en question. Dans leur approche du projet, ils ont souhaité mettre en place une démarche de concertation volontaire. Espace Environnement a été sollicité pour encadrer la dynamique participative.
Dans un contexte conflictuel comme celui-ci, il est souvent compliqué d’initier et d’organiser un dialogue entre les différentes parties, les riverains et promoteurs immobiliers. Comme cette démarche volontaire se déroule en amont des procédures légales de consultation du public, le rôle d’Espace Environnement consiste à créer les conditions et le cadre d’un tel dialogue.
Le contexte de la démarche
Avant le démarrage des procédures de permis, Thomas & Piron et le groupe Colruyt souhaitent présenter aux citoyens le nouveau projet qu’ils désirent développer. Celui-ci s’écarte des projets anciennement initiés. Il est donc essentiel de prendre connaissance de la nouvelle proposition pour se l’imaginer et se positionner.
Ensuite, sur base de cette présentation, l’objectif est de pouvoir entendre les habitants, usagers, commerçants, riverains du site afin d’identifier ensemble les craintes et les attentes mais aussi les potentialités du projet.
À travers le dialogue instauré dans la dynamique de concertation, les participants veilleront à faire émerger des pistes d’amélioration pour que le projet soit le mieux intégré au sein du quartier des Haies.
Les étapes de la démarche
Animés par un modérateur neutre et indépendant, Espace Environnement, les moments de rencontres et de débats se sont organisés comme suit :
- présentation du projet par le groupement de promoteurs suivi d’un échange avec les citoyens, sous forme d’une conférence en ligne étant donné les contraintes liées aux mesures Covid, le lundi 5 octobre à 18h;
- appel à candidatures pour participer à des groupes de travail;
- organisation de deux ateliers de travail thématiques avec un groupe de 15 personnes maximum. Vu la crise sanitaire, le 1er atelier a pris la forme d’un questionnaire en ligne. Le 2ème atelier s’est tenu virtuellement, le 14 décembre;
- présentation du projet après concertation, lors du démarrage de l’Étude d’Incidences sur l’Environnement (Réunion d’Information Préalable officielle).
La demande est survenue dans le contexte de la crise sanitaire. La démarche classique envisagée d’organiser des réunions en salle avec le public concerné s’est avérée impossible.
L’organisation a donc dû être repensée comme suit :
- présentation du projet en visio conférence et interaction avec le public via le chat;
- appel à candidatures pour organiser 2 ateliers (en ligne ou en présentiel);
- questionnaire en ligne;
- atelier en visio conférence.
L’objectif de la démarche était de mettre en place des outils pour permettre l’établissement d’un dialogue entre les porteurs du projet (T&P et Colim) et les riverains. Malgré la crise sanitaire et la dimension conflictuelle du contexte de la médiation, des échanges très vifs ont pu avoir lieu. Cela a permis aux développeurs de prendre la mesure des réticences et d’envisager de faire évoluer le projet.
Suite à cette démarche organisée en amont des procédures légales, les porteurs du projet ont initié l’Étude d’Incidences sur l’Environnement. Comme le prévoit le code de l’environnement, une Réunion d’Information Préalable (RIP) a été organisée, inaugurant une période de consultation du public pendant laquelle toute personne intéressée et concernée peut faire part de ses remarques et observations.
L’objectif de cette étape sera d’alimenter cette Étude d’Incidences sur l’Environnement, réalisée par un bureau d’études agréé.