Accompagnement du processus participatif du programme communal de développement rural de Tournai
Accompagnement du processus participatif du programme communal de développement rural de Tournai
Date de début | 2020 |
Date de fin | 2023 |
Territoire | Tournai |
Thématique | Urbanisme & aménagement du territoire, Mobilité, Patrimoine |
Métier | Conseil stratégique |
Financeur | Ville de Tournai |
Partenaire | Bureau d’études de l’Intercommunale IDETA |
Dans le cadre de sa deuxième Opération de Développement Rural (ODR), la Ville de Tournai a désigné Espace Environnement pour élaborer et animer la démarche participative autour du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Une Opération de Développement Rural est une réflexion globale menée avec les citoyens et acteurs du territoire sur le développement des villages de l’entité de Tournai. Toutes les thématiques qui contribuent au développement des villages et à l’amélioration du cadre de vie sont abordées et peuvent faire naître des projets et actions qui seront soutenus dans le cadre de cette nouvelle opération. C’est à travers cette démarche participative que certains projets seront identifiés, sélectionnés et ensuite concrétisés dans les villages tournaisiens.
Concrètement, la mission d’Espace Environnement porte sur la communication et la mobilisation des habitants et forces vives de l’entité de Tournai, afin de les impliquer dans la conception du PCDR jusqu’à sa validation.
Le travail est mené en étroite collaboration avec les services communaux et le bureau d’étude de l’Intercommunale IDETA, désigné comme auteur de projet du PCDR.
L’accompagnement participatif d’une commune en ODR se déroule en plusieurs séquences :
- les réunions d’information. Elles servent à établir un premier état des lieux des intérêts et préoccupations des citoyens vivant dans les 29 villages de l’entité de Tournai;
- la constitution et l’animation de la Commission Locale de Développement Rural. À la suite de ces réunions d’information, les habitants sont invités à poser leur candidature pour faire partie de cette CLDR, organe représentatif de la population. Sa mission est d’avoir un rôle permanent de concertation et de relais entre la population et le pouvoir communal tout au long du projet;
- l’animation des groupes de travail. L’objectif de cette étape est de récolter les premières idées de projets correspondant aux besoins identifiés dans le diagnostic et liés à une thématique bien précise. Dans une phase ultérieure, d’autres groupes de travail sont prévus pour affiner les projets sélectionnés.
Tout ce processus est rassemblé dans un document écrit qui constitue le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Une fois validé par le Conseil communal et le Gouvernement wallon, il orientera, pendant 10 ans, les projets à mettre en place sur le territoire communal.
La Ville de Tournai a décidé de se doter d’une plateforme numérique mise en place pour la consultation des habitants à certains moments du processus participatif. Cet outil novateur de participation permettra de compléter les réunions par des enquêtes, des appels à idées et, le cas échéant, des groupes de travail en ligne.
En 2020, vu les mesures sanitaires, les réunions d’information n’ont pu se dérouler en présentiel. Deux réunions en visioconférence ont été organisées dans le courant du mois de novembre et ont pu rassembler une cinquantaine d’habitants. Ils ont eu l’occasion d’y relater leurs intérêts ou préoccupations liés à leur village.
Ces séances ont été accompagnées d’une première communication de cette ODR : rédaction d’une page dédiée à l’ODR sur le site de la Ville de Tournai, des posts Facebook invitant les citoyens à participer aux réunions ainsi qu’un communiqué bien relayé par la presse locale.
En 2021, il est prévu de poursuivre cet accompagnement participatif avec :
- la mise en ligne de la plateforme numérique, le prestataire étant désigné par la Ville fin d’année 2020 ;
- l’organisation d’un Forum Ouvert en visioconférence destiné aux associations et comités de quartier de la Ville de Tournai ;
- la constitution de la CLDR ;
- l’animation des premiers groupes de travail thématiques.
Comme finalité, cette ODR doit permettre de concrétiser des actions et projets répondant aux besoins des Tournaisiens. Une Opération de Développement Rural est donc un projet avant tout citoyen !