Accompagnement méthodologique et soutien à l’animation des « Ateliers de la biodiversité »
Date de début | 11 décembre 2018 |
Date de fin | 26 avril 2019 |
Territoire | Wallonie |
Thématique | Environnement |
Métier | Concertation & soutien à la participation |
Partenaires | Service public de Wallonie |
Financeurs | Inter-Environnement Wallonie (IEW) |
à l’initiative du Ministre René Collin, les « Ateliers de la biodiversité » avaient pour objectifs de :
- faire un focus sur l’état de la biodiversité et des écosystèmes, partager des pratiques inspirantes, débattre des enjeux sociétaux avec les différentes parties prenantes de la Wallonie ;
- co-coproduire une série de recommandations, en faveur de la nature et de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques, les plans, les pratiques et les projets ;
- soutenir l’appropriation des enjeux de la biodiversité.
- Contribution à l’élaboration d’une méthodologie d’animation détaillée.
- Préparation des supports pour l’animation de ces réunions.
- Modération de 6 ateliers visant à identifier des enjeux propres à différentes thématiques liées à la biodiversité lors de la journée de lancement du 11 décembre 2018.
- Mise en œuvre d’un outil informatique d’intelligence collective (Wiki) en vue d’organiser un vote en ligne sur les enjeux produits.
- Animation, de février à mars 2019, de 8 ateliers de co-production visant à identifier des recommandations concrètes à destination des élus et administrations.
Le processus de co-production de recommandations se déroule en trois temps :
- Identification d’enjeux de la biodiversité aux cours d’ateliers de co-production relatifs à 9 thématiques (réseau écologique, milieux urbanisés, tourismes/bien-être, plans et projets, agriculture, forêt, éducation, stratégie et gouvernance). L’ensemble des ateliers se sont déroulés en parallèle, lors de la journée de lancement du 11 décembre 2018.
- Priorisation des enjeux via un sondage en ligne sur un site internet dédié, de décembre 2018 à janvier 2019. Ce vote en ligne aura permis d’identifier 44 enjeux prioritaires à traiter en ateliers.
- Identification, au cours d’une deuxième salve d’ateliers (qui aura lieu de février à mars 2019) de recommandations concrètes à destination des élus et administrations, pour chacun des enjeux identifiés. Ces ateliers se dérouleront en 3 phases : introduction par un intervenant externe, appropriation et d’analyse des enjeux et production des recommandations.
Tant les enjeux que les recommandations produites seront soumis à l’analyse et aux conseils d’un comité scientifique constitué à cette fin.
Les résultats issus de ce processus seront par ailleurs présentés lors d’une séance de clôture organisée le 26 avril 2019
- Lors de la journée de lancement, contribution de 272 personnes aux différents pré-ateliers thématiques.
- Identification de 44 enjeux distincts.
- Production de 416 recommandations pendant 8 ateliers thématiques.
- Appropriation des productions par les parties prenantes
- Réseautage des acteurs locaux et échange de bonnes pratiques.
De février à mars 2019 aura lieu la deuxième salve d’ateliers dont l’objectif sera d’identifier des recommandations concrètes à destination des élus et administrations, pour chacun des enjeux identifiés.
Le temps de débat prévu avec le politique lors de la matinée de clôture du 26 avril 2019 permettra d’envisager des perspectives de valorisation du travail réalisé en atelier et des recommandations qui en sont issues.
Un compte rendu des propositions émises sera mis en ligne à la suite de cette matinée.
L’ensemble du travail produit fera l’objet d’un rapport destiné Rapport au Gouvernement et au Parlement wallon.