Animation de colloques, séminaires et journées techniques en matière de transition écologique et d’économie circulaire
Date de début | |
Date de fin | |
Territoire | Wallonie et France |
Thématique | Eco-exemplarité, économie circulaire |
Métier | Information, animation & sensibilisation, mise en réseau d’acteurs |
Partenaires | |
Financeurs | ADEME, Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire des Hauts-de-France, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, Syndicat Mixte du Département de l’Oise, Pôle SYNEO, Commune de Rixensart, Associations 21 |
De plus en plus d’acteurs publics, privés et/ou associatifs éprouvent le besoin d’organiser des espaces de dialogue permettant à la fois de diffuser des connaissances mais aussi de faire réseau sur des sujets thématiques directement liés à la transition écologique ou à l’économie circulaire. Ces démarches se traduisent par l’organisation de colloques, de séminaires et de journées techniques, pour lesquels une prestation de modération est souvent requise.
Il s’agit le plus souvent d’animer à la façon d’un modérateur journaliste (rigueur de l’approche), mais aussi d’un facilitateur qui :
- soit garant du bon déroulement global de l’événement (respect des horaires, convivialité…) ;
- introduise, mette en confiance et valorise les intervenants ;
- suscite l’interaction avec la salle et pointe les idées-clés exprimées pour une meilleure diffusion et appropriation des contenus présentés et débattus ;
- prenne en charge la partie déclusive.
Espace Environnement apporte tout cela à la fois.
La méthodologie à mettre en œuvre se doit de permettre la rencontre des différents rôles évoqués ci-avant. 3 temps forts rythment la démarche :
- Phase de préparation : briefing initial avec les organisateurs, prise de contact avec les intervenants pour les « rassurer » sur ce qui est attendu d’eux (fond et forme), et leur repréciser les conditions pratiques de leur intervention, appropriation des contenus proposés par les intervenants, construction du conducteur d’animation.
- Phase d’animation : le style d’animation privilégié se veut convivial, dynamique et participatif. Il s’agit, à la fois, de relayer et de relier. Dans cet objectif, le modérateur doit, tout en gardant le contrôle, se mettre en retrait lorsque nécessaire, en encourageant la prise de parole de la salle et le débat dynamique entre intervenants lors des moments prévus à cet effet. Le modérateur doit aussi être capable de reformuler l’essentiel des propos des intervenants en résumant, paraphrasant ou reprenant des éléments-clés, dans une volonté de pédagogie. Dans ce contexte, le décryptage permanent de la gestuelle du public (intérêt, doute, réflexion, incertitude, accord, interrogation, opposition, etc.) est également important à prendre en considération pour adapter de façon appropriée la conduite de l’animation, le cas échéant.
- Phase de suivi : débriefing optionnel avec les organisateurs pour recenser et analyser ensemble les points forts et les points à améliorer, dans une logique d’optimiser du processus.
7 événements ont été modérés en 2019, à la demande de clients variés, à savoir :
En France :
- Temps fort « Transition écologique et ESS » – Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France
- Journée Régionale de l’Economie circulaire et des déchets – DR ADEME Grand Est
- Matinée « Parlons déchetteries professionnelles dans l’Oise » – CCI Oise/Syndicat Mixte du Département de l’Oise
- 6e édition des Itinéraires de l’Ecologie Industrielle et Territoriale – Pôle SYNEO/ECOPAL
- Séminaire « Bioéconomie durable : connaissances et méthodes pour les territoires » (2 jours) – ADEME
En Wallonie :
- Soirée-débat « Comment tout peut s’effondrer » – Commune de Rixensart
- Forum académique « Recherche en Transitions » – Associations 21
Cette offre de services sera maintenue en 2020. Plusieurs sollicitations sont déjà enregistrées dans le carnet de commande, dont les suivantes :
- Colloque « Alimentation & Environnement : un nouveau regard sur vos assiettes » – ADEME
- Université d’été « Terre mécanique » – Inter-Environnement Wallonie
- Séminaire « Transitions écologique, économique et sociales » – ADEME
- Séminaire « La R&D et l’innovation au service de la bioéconomie » – ADEME/Agence Nationale française de la Recherche
- Journée Régionale de l’Economie circulaire et des déchets 2020 – DR ADEME Grand Est