Animation d’une table ronde et d’ateliers itinérants dans le cadre des Journées européennes des Parcs naturels
Date de début | Mai 2016 |
Date de fin | Mai 2016 |
Territoire | Parc naturel des Plaines de l’Escaut |
Thématique | Environnement, Urbanisme & Aménagement du territoire, Alimentation durable |
Métier | Information, animation & sensibilisation |
Partenaires | Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Fédération des Parcs naturels, CRIE de Mouscron/Cooptic |
Financeurs | Wallonie et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut |
La rencontre annuelle de l’ensemble des équipes des Parcs naturels de Wallonie et de leurs partenaires s’est déroulée en 2016 dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut autour de la thématique « Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne et les pratiques collaboratives ».
L’émergence des réseaux sociaux, les sources d’informations abondantes, la distanciation par rapport aux institutions publiques et la mobilisation de l’épargne citoyenne ont favorisé l’émergence de nouvelles manières de se mobiliser pour répondre à de multiples problématiques. Organisée autour d’une table ronde et d’ateliers itinérants, la journée a été l’occasion d’échanger les pratiques et de questionner la place des Parcs et de leurs partenaires dans l’accompagnement et le support de ces nombreuses initiatives.
Espace Environnement, en partenariat avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, a préparé le déroulé de la journée et a pris en charge l’animation de la séance plénière en matinée et, la Maison de l’urbanisme, certains des ateliers itinérants de l’après-midi.
La matinée a été organisée autour d’exposés présentés par trois orateurs, ensuite d’un débat en table ronde, réunissant les conférenciers et trois intervenants complémentaires. La table ronde a permis de croiser les regards et les expériences et d’aborder des questionnements soumis par les participants à la journée.
L’après-midi, les participants se sont divisés en quatre groupes dans des ateliers itinérants, consacrés chacun à une thématique spécifique : Comment animer une communauté « nature » dans un Parc naturel ? Quel soutien pour les initiatives d’économie locale novatrice ? De la participation passive à l’engagement citoyen : comment faire évoluer les mentalités ? Se réapproprier son espace de vie : le citoyen, moteur de changement pour une communauté durable ?
Autour de chaque intervention et témoignage d’initiative locale, des temps d’échanges, de réflexion, de capitalisation ont été organisés avec les participants de l’atelier. Entre chaque arrêt, un « speed dating » a été organisé dans le bus, afin de permettre aux personnes présentes d’échanger sur leurs expériences professionnelles.
En matinée, différents outils collaboratifs ont été présentés et testés concrètement, tels le PAD (prise de notes collectives) ou l’album photos partagé.
Un roadbook spécifique à chaque atelier itinérant a été réalisé afin d’en faciliter l’animation. Il reprenait le déroulement de l’atelier, les différentes consignes et le matériel nécessaire à la prise de notes et à la mise en commun.
L’animation de la journée et en particulier des ateliers itinérants a permis de :
- favoriser l’interconnaissance des participants ;
- créer du débat et favoriser les échanges ;
- susciter des questionnements, une capitalisation et une appropriation des expériences présentées au service des projets des participants.
Les collaborations entre Espace Environnement et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut se poursuivront dans les années à venir, notamment dans le cadre de projets européens et, à travers la Maison de l’urbanisme, dans la mise en œuvre d’outils participatifs pour la définition de la charte paysagère.
Les outils de collaboration découverts au cours de la journée et les éléments sur les nouvelles formes de mobilisation vont enrichir au quotidien les pratiques d’Espace Environnement et de l’ensemble des animateurs des territoires.