Animation d’un processus participatif dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Orientation Local de l’entrée Nord-Est de Louvain-la-Neuve
Date de début | Janvier 2019 |
Date de fin | Juin 2019 |
Territoire | Louvain-la-Neuve |
Thématique | Mobilité, Urbanisme & aménagement du territoire |
Métier | Concertation & soutien à la participation |
Partenaires | |
Financeurs | Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Le futur de la zone entourant le centre commercial de L’esplanade et la gare de Louvain-la-Neuve présente d’importants enjeux. La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve y souhaite un développement harmonieux et conforme aux attentes des citoyens. Dans ce but, elle a décidé de mener un processus participatif, conjointement au processus urbanistique S.O.L. « Schéma d’Orientation Local de l’entrée Nord-Est de Louvain-la-Neuve ».
Espace Environnement a été désigné pour concevoir et animer cette démarche participative, de manière neutre et indépendante, afin d’apporter un éclairage citoyen pour les décisions du Conseil communal quant aux options à privilégier pour l’avenir de cette zone.
En tant qu’animateur du processus participatif, Espace Environnement a pour rôle de mettre en place un cadre propice au dialogue entre les différents acteurs, d’animer, par des techniques d’intelligence collective appropriées, la co-construction d’une vision citoyenne et d’en restituer les résultats aux autorités communales.
Une première étape de communication sur la démarche (réunion publique, presse locale, réseaux sociaux et mobilisation des relais locaux) a permis de lancer un appel à candidatures pour la constitution d’un panel de citoyens, représentatif d’une diversité de profils (habitants des différents quartiers de LLN, étudiants, commerçants, usagers du centre-ville…).
Le panel a ensuite travaillé pendant 5 ateliers consécutifs, permettant de :
- réaliser un état des lieux collectif de la zone ;
- identifier et prioriser les enjeux des citoyens ;
- analyser différents scénarios d’évolution proposés par le bureau d’étude IMPACT (chargé de l’élaboration du SOL) ;
- mettre en débat les objectifs spécifiques à poursuivre ;
- et au final, identifier, au sein du panel, les points de convergence et les divergences quant aux options à privilégier pour le futur.
Un site Internet dédié au processus participatif – www.sol-llncentre.be – a été alimenté de manière régulière avec les résultats des différents ateliers. Il a permis aux citoyens non repris dans le panel de réagir et de communiquer des commentaires et réflexions aux participants des ateliers.
Différentes techniques d’animation ont permis de créer un climat de collaboration convivial et constructif, permettant à chaque participant de poser ses questions, d’exprimer ses idées, ses attentes, d’échanger et de co-construire avec les autres.
Les supports et techniques utilisés ont varié d’un atelier à l’autre : présentations PPT, panneaux de recueil thématiques, technique des enveloppes, positionnement des enjeux en fonction de l’échelle territoriale et de leurs priorités, grille d’analyse multi-critères des scénarios, vote par couleur…
Les comptes rendus et l’ensemble des supports utilisés pour les ateliers ont été diffusés sur le site Internet, afin de garantir une entière transparence du processus participatif.
Une évaluation de chacun des ateliers et de l’ensemble de la démarche a été réalisée avec les participants.
Les résultats de l’ensemble des travaux ont été présentés et débattus lors d’une réunion publique de restitution, en présence de la presse et d’une centaine de personnes.
Le Collège et le Conseil communal, ainsi que le bureau d’étude chargé de l’élaboration du SOL, ont pris connaissance des résultats du processus participatif, en particulier des objectifs définis par le panel. Les autorités communales vont s’en imprégner afin de valider les objectifs qui seront à intégrer dans le futur Schéma d’Orientation Local.