Animation d’une dynamique participative dans le cadre du réaménagement du site des Récollets
Date de début | 2019 |
Date de fin | 2020 |
Territoire | Nivelles |
Thématique | Urbanisme & aménagement du territoire |
Métier | Concertation & soutien à la participation |
Partenaires | Ville de Nivelles |
Financeurs | Société Lixon |
Le site du couvent des Récollets à Nivelles fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années, notamment de la part des autorités locales, des riverains et des différents usagers qui le fréquentent régulièrement. Vendu par la Commune à la société Lixon, le couvent, ses abords de verdures ponctués de monuments publics et son parking devraient connaître une prochaine rénovation accompagnée d’un projet immobilier en lieu et place des espaces verts et du parking. Les monuments devraient être intégrés au projet. Néanmoins, un collectif de citoyens s’oppose au projet. Pour faire avancer le dossier, la Ville a souhaité qu’un dialogue s’organise avec les riverains du site et dont le collectif citoyen.
À l’initiative de la société Lixon et en accord avec la Ville, Espace Environnement a été désigné pour encadrer et animer cette dynamique de concertation. La mission consiste à veiller à ce que les conditions d’un dialogue respectueux et constructif entre les différents acteurs soient réunies.
Etant donné le passif existant sur le projet, les différentes versions proposées au fil du temps et les rumeurs courant sur les propositions d’aménagements, la démarche devait démarrer en faisant le point de la situation et en annonçant un plan d’actions, en toute transparence.
Ainsi, une séance d’information a été organisée à l’Hôtel de Ville afin d’informer le public sur la mise en place d’un processus de consultation et de dialogue dans le cadre du réaménagement du site des Récollets. Dans une salle comble, le public était venu en nombre, préoccupé par ce projet. Cette soirée a permis d’organiser un premier échange et d’annoncer la suite, à savoir la mise en place de deux ateliers de réflexion avec un groupe limité à 15 participants.
À la suite d’un appel à candidatures ayant récolté plus de 30 marques d’intérêt, une sélection a été réalisée pour que le groupe présente une certaine diversité dans les profils des participants (âge, sexe, adresse…).
Les deux ateliers ont permis au groupe de découvrir les contraintes des développeurs, de s’exprimer sur leurs craintes et envies, et de formuler des propositions alternatives très précises.
Lors de ces différents moments de rencontre, divers outils ont été mobilisés pour faciliter la participation, la compréhension de la situation et des propositions qui sont sur la table. Projection, simulation 3D, utilisation d’images de référence et maquette modulable du quartier ont été utilisés.
A ce stade, le projet est toujours en gestation auprès du promoteur, en dialogue également avec les autorités communales et régionales. La dynamique a permis à différents acteurs de la Ville, dont les riverains, de se mettre autour de la table et de s’écouter. Les échanges ont permis de comprendre les limites et les contraintes du porteur de projet, mais aussi de faire évoluer les propositions d’aménagements envisagés a priori.
Le groupe doit encore se réunir une fois pour découvrir l’évolution du projet suite aux échanges et aux discussions avec les autorités. Ensuite, le projet revu sera présenté en séance publique à la population en guise de conclusion du processus. Même si certains aspects du projet ont été présentés comme invariables dès le départ de la démarche de concertation, nul doute que le projet va évoluer en prenant en compte, dans la mesure des possibilités, le fruit des échanges tenus lors de ces rencontres…