Animation d’une formation d’ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive au service du PROJET LEADER Up’ Citoyen

Date de début Septembre 2019
Date de fin Novembre 2019
Territoire GAL Burdinale Mehaigne
Thématique Alimentation durable
Métier Formation
Partenaires
Financeurs ASBL « Les Amis du Château féodal de Moha »
Objectifs

La formation avait pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des savoirs et savoir-faire de base en matière de jardinage, de cuisine et d’alimentation durable et de développer leur capacité à les transmettre à des publics pour initier un changement de comportement et renforcer la citoyenneté alimentaire.

Plus spécifiquement, la formation devait mettre les participants en capacité de :

  • développer des aptitudes techniques et humaines à la conduite d’ateliers d’autoproduction accompagnée, se former aux techniques de base en matière de cuisine et de jardinage ;
  • maîtriser les éléments-clés permettant de coconstruire un programme d’activités relatives à l’alimentation durable avec des publics vulnérables ;
  • rejoindre une communauté d’acteurs locaux et inscrire leur action dans la dynamique du projet « Up’Citoyen » porté par le GAL Burdinale Mehaigne.
Rôle d’Espace Environnement

Pour rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire, le projet Interreg Va AD-In – dont Espace Environnement était partenaire – a fait le pari de former des personnes relais qui sont en contact avec ces publics.

La formation proposée à l’ASBL « Les Amis du Château féodal de Moha » suivait une approche similaire.

Démarches

Initialement, le schéma pédagogique de la formation était identique aux formations Ambassadeurs réalisées dans le cadre du projet Interreg Va AD-In. Il était conçu pour s’adresser à différents types de publics :

  • Professionnels (éducateurs, formateurs, travailleurs sociaux) œuvrant dans les CPAS du Pays Burdinale Mehaigne, notamment les services d’insertion sociale mais également des institutions ou ASBL actives qui luttent contre toute forme d’exclusion sociale ou qui s’adressent à un public qui pourrait être intéressé par une sensibilisation à l’alimentaire durable inclusive ;
  • ou encore simples citoyens qui sont en contact direct avec des ménages à faible revenu et qui souhaitent jouer un rôle actif en termes de transmission de savoir et de savoir-faire sur la thématique de l’alimentation durable.

Il s’agissait d’inscrire la formation dans un processus de pédagogie active privilégiant l’expérimentation et la mise en pratique, tout en tenant compte du contexte particulier du projet « Up’Citoyen » dont l’objectif est de mettre en réseau les acteurs du Pays Burdinale Mehaigne concernés par la thématique de la consommation durable.

Au final, le contenu de la formation a été adapté pour répondre aux besoins spécifiques des participants dont la plupart portaient des projets de jardin partagé.

Outils
  • Le module de formation était construit sur 3 sessions de deux jours consécutifs (Session 1 : 24 et 25/09/2019 – Session 2 : 15 et 16/10/2019 – Session 3 : 05 et 06/11/2019).
  • Le contenu de la formation était conçu pour passer de la théorie à la pratique, en proposant notamment des ateliers de démonstration de cuisine et de jardinage.
  • Le kit transfrontalier pour l’animation de Défis alimentation durable, développé dans le cadre du projet Interreg Va AD-In, était le principal outil pédagogique utilisé.
Résultats

La formation a permis de toucher 12 animateurs sociaux aux profils très variés.

Certains travailleurs sociaux provenaient du CPAS de Wanze, de Héron, de Braives, ou encore de Burdinne dont notamment une animatrice du potager Li Noû Cordi qui gère et anime un potager avec des personnes en réinsertion sociale et professionnelle.

D’autres animateurs étaient issus de maisons d’accueil pour des jeunes (Au clair Matin de Latinne et le domaine d’Antheit).

Perspectives

Au terme de la formation, le Maître d’Ouvrage souhaitait que les participants puissent mettre en pratique les acquis de la formation en mettant eux-mêmes sur pied une activité ou un projet dédié à l’alimentation durable.

Pour accompagner les nouveaux ambassadeurs dans la mise en œuvre de leur projet, Espace Environnement a développé une méthodologie participative qui consiste à proposer un encadrement de type mobilisateur basé sur les besoins exprimés par les participants.

Cette mission d’accompagnement est programmée en 2020. Le contenu des séances de coaching collectif sera déterminé en étroite collaboration avec l’ASBL « Les Amis du Château féodal de Moha ».

Related Projects

Start typing and press Enter to search