Coaching léger de ménages pour réduire leurs déchets d’emballages
Date de début | Décembre 2015 |
Date de fin | Décembre 2016 |
Territoire | Région de Bruxelles-Capitale |
Thématique | Prévention des déchets, Consommation responsable |
Métier | Information, animation & sensibilisation, Recherche-action et expertise |
Partenaire | – |
Financeur | Bruxelles Environnement |
Les objectifs du projet étaient de :
- réaliser une expérimentation de coaching à une échelle plus large que les 12 ménages accompagnés lors de la mission menée en 2015 ;
- ouvrir l’expérimentation à des ménages diversifiés et aux profils contrastés par rapport aux profils des 12 ménages accompagnés en 2015 ;
- concevoir un coaching plus léger (moins coûteux et moins consommateur en temps d’accompagnement) que celui réalisé en 2015 ;
- observer et analyser les gestes de prévention émergents de ce nouveau public ;
- tirer des enseignements et élaborer des recommandations en vue de mettre en place un futur coaching à distance.
- Mobiliser des groupes qui se réunissent autour d’autres thématiques que celle des déchets en vue de les coacher pendant 3 mois pour la réduction des leurs déchets d’emballages et le Zéro Déchet.
- Organiser des rencontres et des ateliers concrets.
- Analyser les résultats et élaborer des recommandations.
- Organiser une table ronde d’acteurs de terrain dans une commune en vue d’identifier le type de soutien qui pourrait les aider à relayer les bonnes pratiques Zéro Déchet lors de leurs activités.
- Préparation des outils d’accompagnement, d’évaluation et de suivi.
- Identification et contact des 17 groupes.
- Réunions d’informations avec 6 groupes.
- Mobilisation de 3 groupes qui se réunissent autour d’autres thématiques que celle des déchets.
- Organisation, préparation et animation de 4 rencontres dans chacun des 3 groupes dont une séance de lancement et des ateliers concrets s’appuyant sur les savoirs, expériences et pratiques de chacun.
- Coaching à distance et test des outils virtuels.
- Evaluation de la démarche, analyse des résultats et élaboration des recommandations.
- Recensement des acteurs-relais potentiels au niveau de la commune pilote (Jette).
- Organisation et animation d’une table ronde de ces personnes relais dans le but d’identifier leurs publics, préciser leurs besoins : besoins de méthodes, besoins d’outils, besoins de ressources et d’informations…
- Recueil des besoins et formulation des recommandations pour soutenir les responsables des groupes existants qui voudraient mettre en place des actions « Zéro déchet » dans leurs activités : outils, méthodes, formation…
Des guides d’entretien personnalisés ont été préparés, en fonction des profils des structures à rencontrer en entretien.
- Une liste de gestes pour aller vers le Zéro Déchet (liste illustrée par des exemples précis et concrets).
- Un questionnaire d’évaluation des pratiques et des comportements des ménages, afin d’établir un état des lieux individuels avant et après la période de coaching.
- 3 groupes mobilisés, soit 45 personnes coachées pendant 3 mois.
- 12 rencontres/ateliers pratiques.
- Une évaluation avant/après des comportements et une appréciation qualitative des participants.
- Une analyse des résultats et des recommandations.
- Une table ronde avec la participation de 10 acteurs socio-culturels jettois autour de la question du type de soutien utile pour mener une activité « Zéro Déchet » avec leurs publics.
- Compte rendu de la table ronde et recommandations en termes d’outils et de méthodes à mettre à la disposition des acteurs de terrain pour faciliter la mise en place d’activités « Zéro Déchet ».
Sur base de l’expérience menée avec les 3 groupes pendant 3 mois et du recueil des besoins des acteurs de terrain socio-culturels jettois qui encadrent des groupes ou organisent des activités, sur le type de soutien qui pourrait les aider à relayer les bonnes pratiques Zéro déchet lors de leurs activités, nous avons pu formuler des recommandations concrètes d’outils et de méthodes à proposer en soutien aux acteurs de terrain pour les aider à mettre en place des activités « Zéro Déchet » avec leurs publics.