Concertation avec les habitants et usagers autour du projet de Bus à Haut Niveau de Service au Sud de Charleroi

Date de début Septembre 2019
Date de fin Mars 2020
Territoire Ville de Charleroi
Thématique Mobilité, Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Partenaires Ville de Charleroi
Financeurs ICEDD (Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable)
Objectifs

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) au sud de Charleroi ambitionne de requalifier deux axes importants d’accès au Centre-Ville : la Nationale 5 depuis le Bultia et la Nationale 53 depuis Bomerée. Ces aménagements, tout comme le chantier pour les réaliser, auront des impacts importants pour les riverains et usagers en termes de mobilité et de stationnement.

En amont de la procédure légale d’enquête publique, la Ville de Charleroi a souhaité mettre en place une démarche de concertation spécifique avec les habitants et les usagers des axes concernés par le BHNS et des quartiers voisins.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement, en partenariat avec le bureau d’étude ICEDD, a été mandaté par la Ville pour organiser et animer le processus de concertation autour du projet. En tant que modérateur neutre et indépendant, il s’agit de créer les conditions propices à un dialogue constructif et transparent autour du projet.

Démarches

Deux réunions publiques d’information ont été organisées par les porteurs du projet en septembre 2019. Elles ont permis de présenter le projet, ainsi que la démarche de concertation initiée par la Ville, d’en détailler les objectifs et les modalités et de lancer un appel à candidatures pour la constitution de groupes de travail.

Six groupes de travail d’une quinzaine de citoyens, habitants, travailleurs et riverains de la future ligne de BHNS ont été constitués. Chaque groupe a planché sur un tronçon particulier des axes N5 et N53 concernés par le projet.

Au cours de ces réunions, les aménagements prévus ont été détaillés par les porteurs du projet. Partant de son expertise d’usage, le groupe a ensuite pu contribuer à identifier les problèmes et les points d’attention relatifs aux aménagements envisagés, mais surtout de proposer des pistes d’amélioration, tant sur les axes qui seront réaménagés que dans les quartiers voisins, afin d’intégrer au mieux le projet dans son environnement.

Un rapport de synthèse des contributions des 6 groupes de travail a été transmis à la Ville de Charleroi, aux communes voisines impactées par le projet, ainsi qu’au Service Public de Wallonie Mobilité et au TEC, porteurs du projet de BHNS.

Outils

L’animation des groupes de travail s’est basée sur différents supports visuels (vue aérienne, plans détaillés des aménagements prévus, schémas, photos…) tant sur format papier que projetés.

Les techniques d’animation utilisées ont permis à chaque participant de poser des questions d’éclaircissement sur le projet, d’exprimer des craintes et points d’attention basés sur l’expertise d’usage des lieux, ainsi que des propositions d’amélioration du projet, en les localisant de manière précise.

Résultats

Le rapport de synthèse a servi à la fois, à la Ville de Charleroi et aux porteurs du projet pour faire évoluer certains des aménagements prévus : organisation du stationnement, aménagement des places publiques, projet de mise à sens unique d’un tronçon de la N53…

Parallèlement, les résultats des groupes de travail ont alimenté le bureau d’étude ICEDD pour faire des propositions concrètes à la Ville sur les mesures d’accompagnement à mettre en place dans les quartiers environnants : réorganisation des circulations et du stationnement dans les quartiers environnants, amélioration de l’accessibilité pour les modes doux…

Perspectives

Suite aux propositions émises dans les groupes de travail, une visite de terrain sera organisée début 2020, dans l’agglomération française de Lens – Liévin. Elle permettra aux participants de mieux appréhender la réalité de mise en œuvre d’un projet structurant de transport en commun, en testant l’offre d’un BHNS, en visualisant concrètement les aménagements qui ont été réalisés et en dialoguant avec les acteurs et les porteurs du projet.

Au final, toutes ces démarches permettront aux citoyens de contribuer utilement à l’enquête publique sur le projet.

Flyer de présentation de la concertation autour du projet de BHNS

bhns-flyer
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