Des outils pour mieux connaître le Centre social de Délassement à Marcinelle
Date de début | Mars 2020 |
Date de fin | Septembre 2020 |
Territoire | Charleroi (Marcinelle) |
Thématique | Patrimoine |
Métier | Information, animation & sensibilisation |
Partenaires | AWaP, RCA (Régie communale autonome), Chana (Charleroi Nature) |
Financeurs | AWaP, RCA |
Cher aux Carolos, le Centre social de Délassement de Marcinelle est né à la fin des « fifties » en vue d’offrir un espace de respiration en bordure d’une région alors saturée par les industries. Cet ensemble remarquable, conçu par l’architecte carolorégien Jacques Depelsenaire, comporte trois bâtiments parfaitement intégrés dans le site de Bois du Prince en partie classé : le centre de jeunesse, le centre nautique, avec sa piscine, et le restaurant dit « Lake side ».
La RCA qui gère ce centre souhaite le redynamiser et remettre sur pied des classes vertes. Espace Environnement a proposé de permettre au public de mieux connaître ce joyau d’architecture moderniste et de le mettre à l’honneur lors des Journées du patrimoine.
En collaboration avec l’Echevinat du patrimoine de Charleroi, Espace Environnement s’est impliqué, depuis plusieurs années, dans des démarches visant la reconnaissance de l’intérêt patrimonial de cet ensemble encore méconnu et sa protection : réalisation d’un dossier en vue du classement et sensibilisation des instances régionales (AWaP, CRMSF, Cabinet du Ministre du patrimoine).
En 2020, des outils de sensibilisation ont été conçus à partir de ce travail et de quelques recherches pour compléter les connaissances sur le site. Le thème « Patrimoine & Nature » des Journées du Patrimoine furent l’occasion de réunir divers partenaires carolos pour organiser un événement ludique et instructif.
été financée par la RCA. En lien avec ceux-ci, un circuit de découverte a été réalisé en version imprimée et digitale, avec des points d’arrêt appropriés pour la compréhension du site.
L’association a assuré la coordination de l’événement du 13 septembre en collaboration étroite avec la RCA (exposition des photographies, rencontre-débat sur l’architecture « fifties » suivie d’une visite accompagnée, animations familiales, de la balade nature à l’atelier maquette grâce à la collaboration de Chana (Charleroi nature).
- Plus spécifiquement, les 4 panneaux destinés au grand public présentent l’histoire du site (origine, étapes de la construction, contexte) ainsi que les caractéristiques architecturales des bâtiments (plans d’origine, photographies et notices).
- Balade commentée à travers le site, le circuit de découverte est téléchargeable via l’application Izi Travel.
Les outils créés permettent d’ouvrir le regard du public sur cette architecture des « fifties » afin de mieux appréhender sa spécificité et de favoriser sa valorisation. Ils serviront également de supports didactiques pour les futures classes vertes. Créer un circuit virtuel de découverte était l’occasion de tester la confection de ce type d’outil.
L’événement a rassemblé une centaine de personnes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et fait l’objet d’une séquence filmée par Télésambre. Conscientisé sur l’enjeu de la préservation, le public a été séduit par le potentiel de cette architecture superbement inscrite dans la nature environnante.
La mise en conformité des bâtiments aux normes énergétiques actuelles, nécessaire à leur réaffectation durable, tout en respectant le mieux possible le patrimoine, ainsi que le réaménagement paysager du site, sont à l’étude sous la conduite de la RCA.
Les bâtiments présentent quelques dégradations, particulièrement le restaurant, à l’abandon, qui attend un promoteur-investisseur pour un nouveau projet. La reconnaissance de l’intérêt patrimonial de cette architecture contemporaine remarquable est d’autant plus importante et urgente.