Élaboration d’un parcours urbain en centre-ville de Charleroi à destination des élèves du secondaire

Date de début Avril 2015
Date de fin Octobre 2015
Territoire Centre-Ville de CharleroiWallonie
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire, Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaire  Maison de l’Adolescent et Athénée Royal Vauban à Charleroi
Financeur  Wallonie – DGO4 dans le cadre de la mission de la Maison d’urbanisme du Hainaut
Objectifs

La Maison de l’adolescent a sollicité Espace Environnement pour organiser un circuit destiné aux élèves de l’Athénée Royal Vauban qui rentrent en première secondaire. Cette école organise pendant deux semaines en début d’année une série d’activités d’intégration pour ces jeunes, activités qui veulent mettre les élèves dans de bonnes dispositions pour faciliter leur intégration et leur apprentissage au sein de leur nouvelle école.

Une des activités est la découverte du centre-ville de Charleroi pour que les jeunes puissent mieux se repérer dans la ville, connaître son histoire et ses lieux emblématiques.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a conçu ce parcours dans le centre-ville de Charleroi avec des commentaires historiques adaptés à ce public.

Deux animateurs d’Espace Environnement ont ensuite guidé une dizaine de classes de 1ère secondaire de l’Athénée Royal Vauban lors de la première quinzaine du mois de septembre.

Démarches

Suite à la demande de la Maison de l’Adolescent, Espace Environnement a rencontré les partenaires du projet pour mieux connaitre le contexte et leur demande. Elle a confirmé son implication pour cette année 2015 avec la volonté de transmettre ce parcours auprès des enseignants de l’Athénée royal Vauban.

Elle a d’abord ciblé les lieux emblématiques de la ville où des commentaires pouvaient être donnés et apporté une bonne compréhension du contexte urbain. Que cela soient la place Charles II, lieu historique de la ville rappelant, par son tracé, la forteresse ou le projet commercial Rive Gauche au boulevard Tirou qui donnera une toute autre image à la Ville Basse. Elle a voulu ponctuer le circuit de plusieurs exercices ludiques visant à assimiler les commentaires donnés.

Une fois le parcours conçu, il a été testé avec le professeur d’histoire de l’Athénée qui a pu donner ses commentaires et propositions d’amélioration.

Les visites programmées se sont déroulées à la rentrée scolaire.

Outils

Les outils utilisés par les animateurs :

  • des illustrations imprimées sur un format A3 pour alimenter, en images, les commentaires donnés à différents points d’arrêt ;
  • 3 exercices :
    • le premier où les élèves doivent superposer, après l’avoir bien orienté, un plan ancien (papier calque) sur un plan d’aujourd’hui ;
    • le deuxième consiste à remettre dans l’ordre chronologique une série de bâtiments commentés tout au long du parcours ;
    • le dernier est un questionnaire, à compléter dans le parc du Palais de Justice, qui vise à aiguiser leur sens d’observation.
Résultats

Les professeurs et élèves de l’Athénée Royal Vauban ont apprécié ce parcours urbain adapté à ce public jeune… sans qu’il soit trop historique ou difficile à comprendre et avec deux exercices qui permettaient d’assimiler le contenu.

Perspectives

Suite à ces animations données en début d’année, nous avons rédigé un dossier reprenant les commentaires du parcours urbain, les exercices de synthèse proposés aux élèves ainsi que les illustrations utilisées lors du circuit. Nous avons donné ce dossier aux professeurs de géographie et d’histoire de l’Athénée Royal Vauban afin qu’ils soient autonomes pour reproduire le circuit les années suivantes.

Related Projects

Start typing and press Enter to search