Conception et animation d’un module de formation sur la participation citoyenne et les techniques de la communication participative
Date de début | 2019 |
Date de fin | 2021 |
Territoire | Wallonie |
Thématique | Zéro Déchet |
Métier | Formation |
Financeur | Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des Déchets (COPIDEC) |
Partenaire | Intercommunales wallonnes de gestion des déchets |
Il s’agissait, dans le droit fil de l’opération pilote Communes Zéro Déchet, de former les équipes des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets à la gestion de projet et au suivi d’une démarche « Commune Zéro Déchet » pour leurs communes adhérentes.
L’enjeu du parcours de formation était double :
- transmettre des connaissances de fond en matière de Zéro Déchet (enjeux, thématiques de travail, actions-phares et bonnes pratiques…) ;
- transférer, sur base de notre expérience, les outils et méthodes spécifiques permettant aux équipes des Intercommunales d’acquérir les clés nécessaires pour conduire ultérieurement des accompagnements méthodologiques de leurs Communes, tout en tenant compte du contexte réglementaire régional (AGW du 17/07/08 modifié).
À l’issue de la formation, un coaching à distance est assuré durant 2 ans (jusqu’à la fin 2021) pour répondre aux interrogations et aux difficultés rencontrées par les agents intercommunaux sur le terrain.
- Formation
Espace Environnement a conçu et animé un mo- dule de formation de 5 jours, construit autour des contenus à caractère « ZD », d’un travail sur la posture de l’accompagnateur et sur la mécanique de la gestion de projet. - Coaching
20 heures sont disponibles pour soutenir concrètement les équipes des Intercommunales lorsque celles-ci seront concrètement amenées à mettre en œuvre, sur le terrain, les enseignements reçus.
Le travail a été jalonné par différentes étapes :
- à l’entame de la mission, un recueil des besoins des participants a été réalisé afin de garantir la perti- nence des contenus à dispenser lors des journées de formation ;
- sur base du recueil des attentes, les supports de formation ont été conçus en intégrant à la fois des apports de contenus du formateur, des exercices inspirés par l’expérience d’Espace Environnement, des jeux de rôles, des vidéos et des témoignages directs de référents communaux engagés dans l’opération « Communes Zéro Déchet ». Il était essentiel de proposer une formation alternant des contenus théoriques et des moments interactifs, de partage et de prise de recul ;
- à l’issue de la formation, une séance d’évaluation a été proposée afin d’apprécier le degré de satisfac- tion des participants.
Une fois formés, les agents intercommunaux sont passés de la théorie à la pratique, en mettant en appli- cation, sur le terrain, les compétences nouvelles développées à travers la formation proposée par Espace Environnement. Dans ce contexte, des demandes ponctuelles de soutien ont été enregistrées. Elles portaient sur :
- l’animation d’une réunion des Directeurs des Intercommunales sur le thème : « Comment accom- pagner au mieux nos Communes en matière de ZD ? » ;
- la mise en place d’une veille informatique sur l’actualité ZD en Wallonie et en France pour l’en- semble des agents des Intercommunales ;
- l’animation d’un module de formation (1 jour) à la mise en place d’une stratégie d’éco-exemplarité grâce à la méthode EcoTeam.
Le principal outil développé dans le cadre de cette mission est un support PowerPoint utilisé comme fil conducteur pédagogique.
Après chacune des journées de formation, le support PPT du jour a été placé sur une plateforme de partage accessible à tous les participants. Le formateur a également transmis une série de documents complémentaires pour compléter la documentation utile.
6 Intercommunales wallonnes ont inscrit un ou plusieurs de leurs agents à la formation proposée. Au total, plus de 20 agents ont ainsi été formés.
La formation s’est déroulée en présentiel, hormis lorsque cela s’est avéré impossible, compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire. Les temps de coaching post-formation, par exemple, se sont déroulés à distance.
Actuellement, les dynamiques communales et régionales en faveur du Zéro Déchet sont en pleine explosion. L’Intercommunale HYGEA, par exemple, a confié à Espace Environnement l’accompagnement de la Ville de Mons vers le Zéro déchet.