Mise en place d’EcoTeams au sein de différentes structures en Wallonie
Mise en place d’EcoTeams au sein de différentes structures en Wallonie
Date de début | 2014 |
Date de fin | 2015 |
Territoire |
Wallonie |
Thématique | Prévention des déchets, consommation responsable, santé et habitat, alimentation durable, mobilité |
Métier | Concertation & soutien à la participation |
Financeur | L’Administration communale de Chapelle-Lez- Herlaimont, Infrabel, l’Intercommunale ICDI, la Province du Luxembourg et la CCiLB de Libramont |
Partenaires | Les Ateliers Bascoup de l’entreprise Infrabel à Chapelle- Lez-Herlaimont, les administration communale de Chapelle-lez- Herlaimont, Courcelles et Anderlues, la Bibliothèque Provinciale de Marche et la Chambre du Commerce de la Province à Libramont (CCiLB) |
La méthode EcoTeam a pour objectif d’amener les travailleurs à choisir volontairement et librement des comportements favorables du développement durable.
A travers différents thèmes environnementaux, l’Eco-Team propose des actions concrètes et incite positivement le personnel à adopter un comportement éco-exemplaire visant à réduire l’empreinte écologique mais aussi à générer des économies.
Espace Environnement accompagne des équipes de travailleurs sur leur lieux de travail pour réfléchir et proposer des actions concrètes visant à sensibiliser leur collègues.
Son rôle d’accompagnant n’est pas de se positionner comme expert mais d’apporter ses compétences pour la mise en route d’une dynamique de groupe.
Espace Environnement apporte son expérience et propose les outils qu’il développe (fiches thématiques, site internet…) ainsi que les outils élaborés par d’autres EcoTeam.
Lors de réunions, le coach d’Espace Environnement accompagne l’EcoTeam à explorer des thématiques ayant un impact sur l’environnement : les déchets, les achats durables, l’eau, l’énergie, l’électricité, la mobilité et le papier…
Pour chaque thème abordé, les participants sont amenés à élaborer et planifier des actions concrètes qui favoriseront le changement de comportement au sein de la structure.
La mise en place d’une EcoTeam comporte deux étapes :
- la réalisation d’un diagnostic des éco-comportements : il s’agit d’une enquête anonyme réalisée via un questionnaire auprès de chaque travailleur de organisation et qui a pour objectif de repérer les comportements qui ont un impact sur l’environnement. L’analyse du questionnaire met en évidence la proportion des employés prêts à modifier leurs comportements en faveur de l’environnement, ainsi que les thématiques susceptibles d’offrir le plus de possibilité de changement. Différents questionnaires peuvent être utilisés, en fonction des employés ciblés (administratif, technique, entretien, crèches, hôpitaux).
- La constitution de l’EcoTeam et la mise en place des réunions de travail.
Une EcoTeam est constitué de 6 à 12 employés volontaires. Idéalement, chaque service doit être représenté afin de positionner l’EcoTeam dans la structure et à améliorer la collaboration entre les services.
L’accompagnement dure environ 7 mois, au cours desquels 6 réunions sont planifiées :
- la réunion de lancement va permettre au groupe de se structurer et de fixer l’agenda des réunions suivantes. Les résultats du questionnaire de diagnostic y sont révélés.
- 4 réunions thématiques portant sur des thèmes différents : une ou deux personnes du groupe sont chargées de préparer les thèmes (et de récolter, si possible, des données spécifiques à l’organisation) afin d’en faire une présentation générale au reste du groupe. Des actions de changement de comportement seront ensuite proposées et planifiées.
- la réunion de synthèse permet de faire le point sur l’état d’avancement de chaque action validée relative aux thèmes abordés.
Divers outils sont élaborés et mis à la disposition des organisation engagées dans une démarche d’EcoTeam :
- Une enquête comportementale préalablement à la mise en place de l’Ecoteam et diffusée à tout le personnel de la structure.
- Des fiches thématiques : eau du robinet, papier et mobilité, énergie..
- Un site Internet : wwww.eco-team.be
- Divers documents amenés par l’animateur d’Espace Environnement lors des réunions
Au cours de l’accompagnement, le coach d’Espace Environnement invite l’EcoTeam à réaliser différentes outils de communication (flyers, affiches…) et à mener des actions de sensibilisation sur les thèmes choisis. Ces outils et actions de sensibilisation permettent à l’EcoTeam d’amener les travailleurs à adopter un comportement éco-exemplaire au sein de leur structure.
A l’issue de cet accompagnement, l’EcoTeam doit être autonome et capable de poursuivre ses actions dans le temps. Elle doit pouvoir réaliser les actions planifiées au cours des 7 mois d’accompagnement et en lancer de nouvelles.
Au terme de l’accompagnement, l’EcoTeam doit pouvoir étendre ses actions le plus largement possible et participer à d’autres projets en se positionnant comme un groupe de réflexion.
Idéalement, le groupe devrait être consulté lors de la mise en place de nouveaux projets comportant un volet environnemental (PCDN, PST, plan de mobilité…) et peut devenir un véritable élément d’aide à la prise de décision.
Les groupes accompagnés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’intégrer le réseau des Ecoteams mis en place par Espace Environnement afin de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux difficultés rencontrées et aux solutions possibles. Le réseau renforce la pérennisation des EcoTeams.