Projet Interreg Va CE2S : Construction & Engagement Éco-Sociétal

Date de début 2020
Date de fin  2022
Territoire Wallonie et Hauts-de-France
Thématique Rénovation durable
Métier Information, animation & sensibilisation, Formation, Recherche-action & expertise
Partenaires Cluster Eco-construction (BE) (chef de file), Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) (FR), Centre IFAPME Mons Borinage Centre (BE), CPAS de Mons (Centre public d’action sociale) (BE), Réussir en Sambre Avesnois (GIP RESA) (FR)
Financeurs Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg VA France-Wallonie-Vlaanderen, Wallonie
Objectifs

Le projet CE2S vise le développement d’un dispositif pilote de formation, d’accompagnement et de mise à l’emploi de demandeurs d’emploi français et wallons.

Il a pour objectif de créer un cercle vertueux autour de l’éco-construction par le développement d’une formation conjointe et transfrontalière, longue d’un an d’« ouvriers polyvalents en écoconstruction ».

En effet, l’éco-construction nécessite une main d’œuvre plus qualifiée que la construction conventionnelle « pétro-sourcée ». Or, il n’existe pas de formation spécifique à l’éco-construction sur notre territoire transfrontalier.

Au-delà de la mise à l’emploi dans un secteur valorisant et porteur, l’ambition du projet CE2S vise l’accompagnement individuel depuis le recrutement des apprenants jusqu’à la recherche d’emploi ou l’aide à la création d’entreprise. Il intègre ainsi un volet d’inclusion sociale pour les apprenants qui réaliseront, lors des ateliers pratiques, des petites unités d’habitations écologiques.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement prend, dans le cadre du projet CE2S, la posture de formateur. Nous mettons au service du projet notre expertise dans différentes thématiques liées à la construction/rénovation durable et notre approche de l’andragogie basée sur l’implication active des participants.

Démarches

Espace Environnement travaille depuis de nombreuses années sur les questions de la construction/rénovation durable. Nous nous sommes investis, entre autres, dans la promotion des techniques et matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement et, d’une façon plus générale, dans le développement durable à l’échelle du secteur de la construction/rénovation.

Les nombreuses actions que nous avons menées, notamment au travers des projets Interreg RE-Emploi et FAI-Re, nous ont permis de capitaliser des retours d’expériences et bonnes pratiques et de développer une expertise en matière de sensibilisation, information, accompagnement, réseautage et de formation des différents acteurs.

Au travers de différents projets, nous avons été amenés à accompagner et former plusieurs types d’acteurs du secteur (logements publics, accompagnateurs de ménages à la construction/rénovation, entreprises, maîtres d’ouvrage, formateurs, apprenants…).

Nous avons déployé, à cet effet, une approche de l’andragogie s’appuyant sur le bottom-up, la vulgarisation scientifique et des techniques d’animation de groupes et de pédagogie active.

C’est donc dans le prolongement de ces démarches que nous avons intégré le partenariat du projet Interreg Va   CE2S.

Espace Environnement souhaite mettre son expertise, ainsi que les outils et méthodes développés, au service de cette nouvelle filière de formation transfrontalière d’ouvriers polyvalents en éco-construction, une formation longue de plus de 800 h qui vise à former des ouvriers alliant pratique et approche théorique de l’éco-construction –  « Des mains qui pensent » !

Outils

En fin de projet, au-delà de la formation des apprenants, un ensemble de supports pédagogiques seront diffusés et permettront d’essaimer plus largement les deux sessions de formations longues déployées dans le cadre de ce projet.

Les apprenants fabriqueront, pendant les ateliers pratiques, des tiny houses qui seront ensuite mises à disposition d’acteurs de l’accompagnement social du territoire transfrontalier. Ces 4 habitations légères seront ainsi utilisées dans le cadre de projets de réinsertion par le logement de personnes sans abri.

Résultats

Nous sommes actuellement au début de la première session de formations. Dix apprenants (5 wallons et 5 français) y seront activement impliqués jusqu’au mois de juin 2021.

Perspectives

Développer de façon structurelle des formations d’ouvriers polyvalents en éco-construction sur notre territoire transfrontalier. Et pourquoi pas mettre en place une philosophie de production de tiny houses cédées aux acteurs du territoire pour aider les personnes en situation de précarité…

Related Projects

Start typing and press Enter to search