Projet Interreg Va Destination Terrils : Comment favoriser un développement touristique raisonné et durable des terrils ?
Date de début |
1er octobre 2017 |
|
Date de fin |
30 septembre 2021 |
|
Territoire |
Arc minier franco-wallon avec les bassins industriels de Charleroi, de la région du centre, du Borinage, du Nord (F) et du Pas-de-Calais(F) |
|
Thématique | Environnement – Aménagements verts – | |
Métier | Concertation & soutien à la participation – Mise en réseau d’acteurs – Recherche-action & expertise | |
Partenaires |
|
|
Financeurs |
Programme Interreg VA France-Wallonie-Vlaanderen et FEDER, Wallonie |
L’objectif principal est la valorisation des terrils comme destination touristique.
Le projet se fixe comme objectifs particuliers :
- mettre en réseau les terrils notamment en termes de continuités écologiques tant pour les espèces (corridors) que pour les hommes (mobilité douce) ;
- augmenter la fréquentation de la destination touristique des terrils et paysages de l’arc minier (1000 000 visiteurs) ;
- valoriser le patrimoine historique, culturel, naturel et social du bassin minier ;
- améliorer les compétences et diversifier les acteurs du développement durable et du tourisme (formation et réseau des ambassadeurs transfrontaliers des terrils) ;
- développer des pratiques innovantes en termes de gestion écologique et d’accueil du public ;
- promotionner le travail par la mise en place d’un portail internet « Destination terrils » en concertation avec les opérateurs touristiques du territoire.
Chacun des partenaires apporte des compétences et une connaissance du territoire permettant de constituer une équipe transfrontalière et multidisciplinaire très robuste face aux défis à relever.
Le rôle d’Espace Environnement sera plus particulièrement focalisé sur :
- la phase diagnostic et les analyses paysagères ;
- les concertations entre acteurs d’un même territoire et, à plus large échelle, de l’arc minier ;
- la formation des ambassadeurs transfrontaliers des terrils ;
- l’accompagnement dans l’élaboration de produits touristiques ;
- la coordination de certains chantiers pilotes.
Les actions menées en 2019 ont complété les inventaires débutés en 2018 et permis des avancées sur différents axes de travail :
- des réunions de concertation avec les élus et représentants de l’administration des communes sur le territoire desquelles s’étendent les sites sélectionnés : ces concertations, débutées en 2018, se sont achevées début 2019. Elles ont été suivies de tables rondes rassemblant les acteurs locaux intéressés par la thématique des terrils sur le territoire concerné. Les cheminements à favoriser ont ainsi été validés, les inventaires complétés et les attentes et priorités cernées ;
- une formation d’ambassadeurs transfrontaliers des terrils : 20 candidats ont été sélectionnés en Wallonie en parallèle à une sélection française. Le nombre de demandes fut tel qu’une deuxième session est d’ores et déjà programmée pour 2020-2021. La formation de 10 jours (matin en salle et après-midi sur le terrain) a débuté en octobre. Les futurs ambassadeurs sont invités à participer aux visites organisées pour leurs homologues français ;
- la tenue d’un deuxième comité d’orientation réunissant des représentants des opérateurs touristiques du sillon franco-wallon : les membres du comité ont travaillé sur le portail internet à venir, les produits touristiques et la formation transfrontalière des ambassadeurs ;
- un nouveau chantier de gestion des plantes invasives par éco-pâturage : ce chantier poursuivait le double objectif de limiter la prolifération de ces espèces qui étouffent la biodiversité et ferment le paysage, et de constituer un attrait pour les promeneurs et les riverains grâce à un troupeau de moutons de race rustique et à l’organisation de différentes animations.
En 2018, les actions ont été menées sur plusieurs fronts :
- un évènement de lancement, le 18 mai dans le site emblématique de la salle des pendus du Martinet en présence d’élus, de techniciens, d’associations et de guides touristiques ou naturalistes issus de l’arc minier franco-wallon ;
- les inventaires ont été réalisés sur les 35 sites wallons sur base de la méthodologie commune : inventaires paysagers, traces historiques et accessibilité ;
- des réunions de concertations avec les élus et représentants de l’administration des communes sur le territoire desquelles s’étendent un ou plusieurs des sites sélectionnés. Ces concertations seront terminées début 2019. Elles ont permis de compléter les diagnostics, de constituer une carte des acteurs locaux intéressés à la thématique (sportifs, naturalistes, écoles, associations, services communaux) et de récolter une première récolte des attentes et problématiques ;
- la mise en place d’un comité d’orientation ou de pilotage réunissant des représentants des opérateurs touristiques du sillon franco-wallon. Les membres de ce comité se sont structurés lors du premier comité et ont ajusté et validé la stratégie touristique qui constituera le fil directeur du projet ;
- un chantier de gestion des plantes invasives par éco-pâturage. Ce chantier poursuivait le double objectif de limiter la prolifération de ces espèces qui étouffent la biodiversité et ferment le paysage et de constituer un attrait pour les promeneurs et les riverains grâce à un troupeau de chèvres, une formation d’aide-berger et diverses animations.
- Conception et diffusion d’une plaquette de présentation de la formation ambassadeur transfrontalier des terrils.
- Mise en ligne du site Internet « destinationterrils.com » qui préfigure le portail internet qui sera élaboré en concertation avec les acteurs touristiques du territoire en seconde partie de projet afin de promotionner la destination touristique des terrils.
- Une page Facebook alimentée par les partenaires.
- Un reportage photos à propos du chantier d’éco-pâturage.
- Des cartes pour chacun des terrils où les tables rondes ont été menées reprenant différentes informations utiles au touriste, au sportif ou au promeneur.
L’année 2019 a permis de compléter le recueil et le traitement de nombreuses données ainsi que de constituer et mobiliser un vaste réseau d’acteurs communaux, touristiques et associatifs, avec notamment :
- le travail du comité d’orientation, pilote du projet, réunissant 25 personnes impliquées à différents niveaux dans le développement touristique ou expertes en cette matière ;
- l’élaboration du cahier des charges destiné à la conception du portail internet qui sera alimenté par :
- une base de données partagée reprenant les relevés naturalistes, paysagers, traces historiques ainsi que les usages existants, les accès et cheminement : cette base de données continue d’être alimentée de nouveaux éléments. Elle est complétée de photos géolocalisées ;
- une cartographie concertée pour chacun des terrils concernés reprenant le tracé du cheminement conseillé, les accès et accessibilité (transport en commun, parking), différents éléments utiles (vestiges historiques, zones sensibles pour la biodiversité, mares, point de vue paysager…) ;
- le lancement d’une formation d’ambassadeur transfrontalier des terrils menée en parallèle sur le territoire wallon et français avec des moments d’échanges en commun et de formations pour les participants.
L’année 2018 a permis d’avancer sur le recueil et le traitement des données de diagnostic ainsi que la constitution d’un vaste réseau d’acteurs communaux, touristiques et associatifs :
- la constitution d’un comité d’orientation, pilote du projet, réunissant 25 personnes impliquées à différents niveaux dans le développement touristique ou expertes en cette matière ;
- une base de données partagée reprenant les relevés naturalistes, paysagers, traces historiques ainsi que les usages existants, les accès et cheminement. Cette banque de données sera alimentée au cours du projet de nouveaux éléments. Elle est également complétée de photos géo localisées ;
- l’intervention lors de différents évènements et séminaires.
Les phases suivantes vont se dérouler en parallèle avec la fin des inventaires de terrain, en 2020 :
- le travail avec les acteurs du tourisme et le comité d’orientation autour du portail internet et du prestataire extérieur qui sera désigné en 2020 ;
- la réalisation de la cartographie des sensibilités pour la majorité des 65 sites ainsi que d’une cartographie des accès et cheminements pour ces mêmes sites ;
- les dernières tables rondes rassemblant l’ensemble des acteurs intéressés aux sites sélectionnés ;
- la suite de la première formation des ambassadeurs transfrontaliers des terrils pour les deux sessions menées l’une en Wallonie et l’autre en France ;
- les premiers travaux et produits réalisés par les ambassadeurs.
- le lancement d’une deuxième formation des ambassadeurs transfrontaliers des terrils en 2020-2021 ;
- des chantiers de gestion et les premiers produits touristiques.