Projet Interreg Va RHA : Réseau Hainaut Solidaire – Favoriser l’inclusion sociale par la reconstruction de l’identité du Hainaut

Date de début

2018

Date de fin

2022

Territoire

Valenciennes (FR) et Mons (BE)

Thématique Urbanisme & aménagement du territoire – Patrimoine
Métier Concertation & soutien à la participation – Information, animation & sensibilisation
Partenaires Villes de Mons et Valenciennes, UMons et Université de Valenciennes, Pop School
Financeurs

Programme Interreg VA France-Wallonie-Vlaanderen et FEDER, Wallonie

Objectifs

Le projet vise à rendre fierté territoriale et estime de soi aux habitants de quartiers sociaux défavorisés et à soutenir les travailleurs sociaux dans leurs actions quotidiennes et ce, à travers des méthodes alliant co-éducation et attache territoriale.

La création d’outils innovants communs doit permettre d’atteindre ces objectifs, par le rapprochement des habitants de deux quartiers pilotes. Sur base de cette expérience, les acteurs de terrain d’autres quartiers seront formés aux méthodologies innovantes développées. L’expérience acquise soutiendra la création du centre de ressources (RQS) qui aidera d’autres quartiers à reproduire les actions.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement met à disposition du projet son expérience de terrain en matière d’animation et de sensibilisation de publics (entre autres défavorisés).

Elle sera un relai entre les partenaires universitaires et de terrain et proposera des actions et des outils novateurs susceptibles de répondre aux objectifs de revalorisation territoriale et de regain de fierté des habitants.

Démarches

Ce projet se décompose en 4 étapes successives, partant de l’application des méthodologies au sein de deux quartiers pilotes pour ensuite les appliquer à 8 puis aux 22 quartiers de la zone traitée et finalement créer un centre de ressources accessible au plus grand nombre.

Etape 1 : La création d’outils innovants communs et la mise en application dans deux quartiers pilotes.

Les deux quartiers choisis sur base d’une série de critères font l’objet d’observations mais surtout d’application commune et transfrontalière d’outils collaboratifs territoriaux et de co-éducation.

Etape 2 : Formation des acteurs de terrain et deuxième mise à l’essai.

Sur base de l’évaluation des actions menées dans les deux quartiers pilotes, l’expérience est étendue aux autres quartiers et prévoit la formation aux méthodologies des travailleurs sociaux et d’habitants permettant d’atteindre l’objectif de l’« alliance éducative » ; les habitants et travailleurs sociaux en formeront d’autres dans les autres quartiers.

Etape 3 : La création du centre de ressources.

Outil de référence pour d’autres quartiers/expériences, il se composera de :

  • une plateforme numérique (site internet) ;
  • un magasin pédagogique sous forme d’une « boite à outils » ;
  • un magasin de compétences réunissant la disponibilité d’experts de terrain ;
  • un espace de partage, de créativité, d’exposition populaire au sein des Maisons de quartier.

Etape 4 : Dissémination des ressources.

Par deux moyens principaux :

  • Les pairs-aidants relatant leurs expériences dans d’autres quartiers.
  • Une communication des résultats obtenus.
Outils

Les outils et accompagnements mis en place en 2018 :

  • Détermination des diagnostics à réaliser en collaboration avec les travailleurs sociaux.
  • En étroite collaboration avec Espace Environnement, création des questionnaires et de l’outil de collecte « carte subjective ».
  • Par Espace Environnement, mise en œuvre du jeu motus dans les deux quartiers pour affiner les données récoltées par questionnaire (participation d’un plus grand nombre d’habitants) et formation des travailleurs sociaux à l’utilisation de ce jeu.
  • La communication via le site internet et la journée de lancement du projet, le 27 novembre.
Résultats
  • Diagnostics territoriaux et socio-économiques réalisés pour Epinlieu et Dutemple.
  • Diagnostic subjectif réalisés pour Epinlieu et Dutemple dont une cartographie des espaces de sociabilisation des quartiers.
  • Mise en confiance lors de plusieurs rencontres et échanges positifs et très attendus entre les habitants et travailleurs sociaux des deux quartiers.
  • Sur base d’un vaste benmarking établissement d’un panel de 10 outils susceptibles de répondre aux enjeux déterminés à travers les diagnostics.
Perspectives

En 2019, ce sera la mise à l’essai des outils choisis en collaboration avec les travailleurs sociaux et les habitants des quartiers d’Epinlieu et de Dutemple.

Sont également programmées, l’évaluation des méthodologies de diagnostic afin d’apporter des améliorations méthodologiques pour les autres quartiers et l’entrée dans le projet de 8 quartiers belges et français.

Pour suivre le projet : http://projetrhs.eu/

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