Regain : Réalisation de modules pédagogiques et animations : « Chantier vert, c’est pas compliqué ! »

Date de début mars 2014
Date de fin décembre 2014
Territoire Wallonie et France (Nord-Pas-de-Calais)
Thématique Construction & rénovation durables
Métier Information, animation & sensibilisation
Financeurs Bureau Economique de la Province de Namur (BEP), Syndicat Mixte SIZIAF à Douvrin (France)
Partenaires Quelque Chose à Faire asbl (QCAF), FUNOC asbl
Objectifs

La création de modules pédagogiques et d’animations à destination d’un public scolaire étendu (primaire, secondaire technique et professionnel entre 9 et 18 ans) vise avant tout à:

  • Faire comprendre les concepts associés à la construction durable.
  • Ouvrir son champ de vision – devenir citoyen acteur de son environnement.
  • Revaloriser les filières d’enseignement qualifiant et les métiers liés aux nouvelles techniques de construction.
  • Valoriser les choix et techniques de construction des bâtiments construits dans le cadre du projet européen REGAIN à Gembloux (Be) et Douvrin (Fr).
Rôle d’EE

Espace Environnement a coordonné le partenariat, participé à la création des modules pédagogiques et assuré l’animation de séances avec les élèves.

Le travail en partenariat avec Quelque Chose à Faire et la FUNOC a permis d’alimenter le contenu et d’échanger sur les outils de chacun afin de créer des modules sur mesure.

Démarches

La mission a permis de construire des modules pédagogiques adaptés aux différents publics visés pour aborder les notions de construction durable.

Chaque module était construit sur base d’une trame commune :

  • Confrontation des représentations initiales des participants ;
  • Initiation aux concepts fondamentaux de la construction durable, basée sur des supports visuels et de petites expériences ;
  • visite interactive du chantier ;
  • Jeux collaboratifs afin d’approfondir des notions de construction durable.

Ces modules ont ensuite été utilisés et adaptés pour animer des groupes scolaires des différentes tranches d’âge à Namur et à Douvrin.

Outils

Différents outils ont été créés et utilisés en fonction de l’âge des participants et de la durée de la séance :

  • Réalisation et fourniture de matériel, illustrations et « quiz » comme supports pour effectuer des expériences scientifiques expliquant les échanges de chaleur entre notre corps et l’environnement (conduction, convection, rayonnement), l’étanchéité à l’air, la condensation, le taux d’humidité relatif, la perspirance et les propriétés des différents matériaux.
  • Conception et réalisation de jeux d’approfondissement :
    • « Le jeu des matériaux mystères » (9-14 ans) pour identifier les matériaux et appréhender le cycle de vie.
    • « Le jeu des économies d’énergies » (11-14 ans) pour identifier les travaux et gestes économiseurs d’énergie dans l’habitat.
    • « Le jeu des métiers » (14-18 ans) pour comprendre en équipes les étapes et métiers de la construction durable.
    • « Développer durablement notre planète » (14-18 ans) pour sensibiliser à l’impact des actions individuelles et collectives sur les questions environnementales.
  • Conception et réalisation de dossiers pédagogiques à l’attention des professeurs accompagnants.
Résultats

Les éléments suivants ont été constatés à la fin des séances d’animation :

  • Les participants ont manifesté un réel intérêt pour le côté innovant des métiers et techniques de la construction.
  • Tous les participants sont repartis avec une idée claire des notions fondamentales, de l’impact des choix techniques sur l’environnement et de l’importance de la construction durable.
  • Le fait de croiser des éléments théoriques, ludiques et concrets a permis de maintenir l’attention du jeune public, de faire en sorte que tout le monde participe et de s’adresser aux diverses sensibilités.
Perspectives

Les outils pédagogiques créés pour le projet (techniques d’illustration, matériel d’expérimentation et jeux) peuvent être réutilisés et éventuellement adaptés de façon à devenir des supports d’animation pour d’autres publics, circonstances et objectifs.

De par la prise de conscience de l’importance sociale des métiers de la construction durable et des débouchés, il y a un potentiel intéressant de ces animations en vue de motiver les jeunes aux métiers de la construction et même plus généralement aux filières professionnelles et techniques.

Les 3 plateaux de jeu : le jeu des matériaux mystères, le jeu des métiers et le jeu des économies d’énergie.

Article dans la Voix du Nord

Animation dans les locaux du BEP à Gembloux, sur la construction durable et les métiers du bâtiment avec des élèves de primaire

Animation dans les locaux du BEP à Gembloux, sur la construction durable et les métiers du bâtiment avec des élèves du secondaire technique et professionnel

Animation dans les locaux du SIZIAF à Douvrin (France), sur la construction durable et les métiers du bâtiment avec des élèves de primaire

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