Sensibilisation et valorisation de la mémoire du Haut Fourneau 4 de Marcinelle (HF4)
Date de début | Décembre 2017 |
Date de fin | Décembre 2018 |
Territoire | Ville de Charleroi |
Thématique | Patrimoine |
Métier | Information, animation & sensibilisation – Mise en réseau d’acteurs |
Partenaires | Meta-morphosis (porteur du projet), Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB) |
Financeurs | Wallonie, Institut du Patrimoine wallon |
Depuis la fermeture du Haut Fourneau 4 de Marcinelle en 2008, la question se pose sur son avenir. Aujourd’hui, il représente l’un des derniers témoins de ce passé sidérurgique prospère qui fit la renommée de la Belgique. Il semble essentiel de se pencher sur ce site et son histoire.
L’objectif de ce projet n’est pas de se positionner sur la sauvegarde ou non de ce patrimoine mais bien de préserver la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé au HF4 et qui souhaitent transmettre leurs souvenirs.
Il s’agit de garder une trace humaine, mais aussi scientifique et esthétique, de cette aventure, élément clé du patrimoine industriel wallon.
En 2018, les partenaires ont travaillé ensemble sur la réalisation de l’exposition « HF4, fierté d’hier et de demain » qui s’est tenue au Bois du Cazier du 2 décembre 2018 au 21 avril 2019.
Espace Environnement a pour mission de consulter plusieurs acteurs pour capter leur ressenti par rapport au HF4 via l’organisation de réunions ou de prises de contact en vue de les impliquer dans le projet :
- Les voisins (citoyens) du HF4;
- Les acteurs culturels, associatifs et services communaux concernés;
- Des personnes extérieures (touristes, étudiants…);
- Les jeunes fréquentant les maisons de jeunes et écoles de devoirs autour du HF4.
Plus particulièremnet, Espace Environnement s’est engagé à réaliser les missions suivantes :
- mise en relation et réseautage avec les acteurs locaux notamment en vue d’une exposition dans le centre-ville ;
- recherches liées à la mise en contexte du haut fourneau 4 dans son territoire ;
- rédaction de documents pédagogiques pour l’exposition.
L’objectif commun des trois partenaires était de concevoir des outils et documents pour l’exposition « HF4, fierté d’hier et d’aujourd’hui » :
- Méta-morphosis, coordinateur du projet, s’est concentré sur la numérisation du site et sur la collecte de témoignages des travailleurs du HF4, de la secrétaire à l’ouvrier et l’ingénieur. Des reportages photographiques de grande qualité ont également été réalisés.
- Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles a missionné le Bois du Cazier pour travailler sur le projet et mettre en place l’exposition sur son site. Cette équipe a travaillé sur la récolte d’archives mais aussi sur le contexte historique et le fonctionnement de ce haut fourneau.
- Espace Environnement s’est penché sur l’intégration du HF4 sur le territoire à travers sa connaissance de la région.
- La plateforme internet HF4.be héberge les différentes productions tout au long du projet (capsules vidéos, photographies, visite virtuelle, …). Elle sera également un relai où il sera possible de laisser un témoignage ou des documents historiques et ou personnels.
- Projet de publication d’un ouvrage incarnant la mémoire du HF4 à travers les multiples productions du projet.
- Exposition d’une sélection d’objets, photographies et documents récoltés lors du projet.
Concrètement, les outils réalisés pour l’exposition par les partenaires sont :
- une série de photographies du site et des travailleurs ;
- de courtes vidéos des témoignages des travailleurs du HF4 ;
- la numérisation du site ;
- un parcours historique du HF4 et son fonctionnement ;
- des panneaux et un dépliant pour expliquer l’intégration du site dans le paysage carolo.
Différents moments de rencontres et événements ont été organisés. Les personnes présentes ont pu s’exprimer sur ce site avec, parfois, beaucoup d’émotions.
La participation à l’événement de la boucle noire, ce 29 avril, a aussi pu mettre en valeur le Haut Fourneau 4 en proposant aux participants de visualiser la numérisation de ce site en 3D.
La mise en place de l’exposition a permis de mettre l’accent sur les 10 ans de la fin du fonctionnement du HF4.
L’exposition s’est tenue au Bois du Cazier à l’occasion des 55 ans après la mise à feu du HF4 et des 10 ans après son arrêt. Son inauguration a permis un moment d’échanges avec les personnes liées de près ou de loin au site et de rendre publiques les informations recueillies. Un site Internet rassemble également une grande partie des outils réalisés lors de cette expo : www.hf4.be.
Grâce à cette initiative, le site a pu être mis en lumière et être mieux connu par le public. Des activités pendant les congés scolaires ont pu être organisées en lien avec l’exposition au Bois du Cazier. Espace Environnement a notamment conçu avec Gérard Lorge, ancien ingénieur du HF4, une visite guidée intitulée « A l’aventure, entre terrils et HF4 ».