Soutien à l’implication de la grande distribution dans les Plans et Programmes de Prévention des déchets en Région des Pays de la Loire (France)

Date de début Avril 2014
Date de fin Avril 2014
Territoire Région Centre (France)
Thématique Prévention des déchets
Métier  Recherche-action & expertise
Financeur ADEME Centre
Partenaire ADEME Centre
Objectifs

Dans le cadre du dispositif Plans et Programmes de Prévention des déchets, 7 collectivités de la Région des Pays de la Loire ont signé un contrat de performance avec l’ADEME afin de réduire au minimum de 7% leur production d’ordures ménagères et assimilées. Il s’agit de Nantes Métropole, TRIVALIS, Angers Loire Métropole, Le Mans Métropole, St Nazaire Agglomération, Cholet Agglomération et Laval Agglomération.

Pour ce faire, ces collectivités ont adopté progressivement des stratégies de mobilisation des acteurs territoriaux afin de soutenir leurs diverses actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets.

Parmi celles-ci, les représentants de la grande distribution occupent une place incontournable, étant donné le lien direct entre la consommation de biens et la production de déchets.

Rôle d’EE

La méconnaissance relative, par les agents et élus des collectivités, de la culture et des modes de fonctionnement de la grande distribution constitue un frein non négligeable à l’action. La mission d’Espace Environnement s’attache à donner aux collectivités une meilleure lisibilité sur ce secteur d’activités, afin de les aider à décrypter les opportunités de collaboration les plus porteuses, en vue d’établir des stratégies personnalisées de partenariat avec la grande distribution.

Démarches

La mission s’est organisée selon les étapes suivantes :

  • recensement des principaux acteurs de la grande distribution sur le territoire régional ;
  • analyse des circuits de décision et des modes de fonctionnement des enseignes ;
  • identification des acteurs régionaux susceptibles de faciliter les montages partenariaux ;
  • réalisation d’un support informatisé qui permet de géolocaliser les magasins et de proposer une série de données stratégiques utiles ;
  • animation d’une rencontre avec les 7 collectivités territoriales afin de déterminer des stratégies d’approche des acteurs du commerce ;
  • animation d’une rencontre avec les représentants de la grande distribution afin de déterminer les modalités de collaboration avec les collectivités territoriales ;
  • accompagnement individuel des collectivités dans la mise en œuvre des actions de prévention des déchets, organisées grâce au soutien des enseignes de la grande distribution ;
  • rédaction d’un guide méthodologique afin d’aider les autres collectivités territoriales de la Région Pays de la Loire à tisser des partenariats pérennes avec les enseignes de la grande distribution.
Outils

A l’issue de la mission, Espace Environnement a rédigé un guide méthodologique à destination des collectivités.  Ce guide détaille, de manière très pragmatique, les étapes essentielles pour la mise en œuvre d’un partenariat pérenne entre une collectivité et une enseigne de la grande distribution.  Le document est émaillé d’une série de bons conseils, de références et de nombreuses illustrations.

Résultats

La mission d’accompagnement méthodologique a débouché sur des réalisations très concrètes au profit des 7 collectivités et a renforcé l’image de marque des enseignes en faveur de la prévention des déchets.

Quelques exemples d’opérations partenariales :

  • Cholet Métropole anime un comité « vert » constitué de membres du personnel d’un magasin Carrefour afin de définir des stratégies communes en matière de réduction des déchets ;
  • St Nazaire Agglomération sensibilise les 1.700 clients hebdomadaires du Drive d’un magasin Auchan à travers l’outil informatique de commande en ligne ;
  • Angers Loire Métropole mobilise les restaurateurs en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’implication de l’enseigne Métro ;
  • Le Mans Métropole sensibilise les 8.000 clients d’un magasin Truffaut à travers une série d’activités de proximité.

A la réception du guide méthodologique, le maître d’ouvrage a été pleinement satisfait de son contenu et il s’est engagé à le diffuser auprès de toutes ses collectivités.

Perspectives

Sur base des acquis de la mission en Pays de la Loire, Espace Environnement a amélioré le contenu d’un module de formation destiné aux collectivités désireuses de collaborer avec les enseignes de la grande distribution. Ce module de formation d’un jour permet de mieux cerner le fonctionnement intrinsèque des enseignes et, dès lors, d’appréhender la collaboration avec le secteur dans de meilleures conditions.  Le module de formation a été déposé sur la plateforme « Formation » de l’ADEME nationale afin d’être commercialisé.

Guide méthodologique

Guide_méthodo_grande_distribution
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