La première formation AD-In « Ambassadeurs Transfrontaliers de l’alimentation durable » a eu lieu à Audruicq
AD-In est un projet Interreg Va visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous, en particulier aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, Espace Environnement, partenaire du projet, est amené à dispenser des formations-actions pour les professionnels (salariés ou bénévoles) qui travaillent avec des publics en perte d’autonomie alimentaire.
La formation « Ambassadeurs Transfrontaliers de l’alimentation durable » propose aux participants d’acquérir des savoirs et savoir-faire de base en matière de jardinage, de cuisine et d’alimentation durable et développer la capacité à les transmettre à des publics pour initier un changement de comportement et renforcer la citoyenneté alimentaire. Elle est destinée à un public d’animateurs, d’éducateurs, de travailleurs sociaux et aussi de citoyens engagés ayant l’envie de transmettre ces savoir-faire, avec ou sans connaissances préalables dans ces domaines.
La première de ces formations d’ambassadeurs a été dispensée par une équipe « mixte » constituée des Anges Gardins et Espace Environnement les 18, 19 et 20 septembre à l’Ecopôle Alimentaire de la CCRA à Vieille-Eglise (Audruicq) en France. Elle a rassemblé une quinzaine de participants.
Au menu :
- Bases du jardinage
- Cuisine nourricière (diversité, qualité, respect du produit, sens)
- Approche de la citoyenneté alimentaire
- Techniques d’animation et d’intelligence collective
- Identification et exploitation des ressources
- Conduite d’un programme d’activités structurées
Une seconde formation aura lieu en octobre à Audruicq. D’autres formations d’ambassadeurs sont prévues à Charleroi en janvier, février et mars 2018.
Plus d’informations sur les formations.
Visite du site de l’Ecopôle alimentaire d’Audruicq
Introduction à la cuisine nourricière : hygiène et sécurité en cuisine, « la farine dans tous ses états »
L’art du potager en carré
Présentation d’outils pédagogiques