Première rencontre transfrontalière des Ambassadeurs des terrils

Guides terrils, Ambassadeurs des terrils, Guides Nature Patrimoine Volontaires, autant d’appellations pour ces bénévoles français et belges, passionnés des terrils, qui, après une solide formation, s’engagent à contribuer à leur promotion touristique. Une véritable richesse humaine pour le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Destination terrils II qui a décidé de les réunir une première fois, le 31 août, sur le site du Martinet, à Charleroi.

Favoriser les échanges entre ambassadeurs et guides terrils, en termes d’expériences et de compétences, et projeter de futures collaborations, c’est l’un des objectifs du projet Destination terrils II. Le réseau est une source d’inspiration et un vivier de ressources sur lequel s’appuyer pour mutualiser les bonnes pratiques, envisager des actions communes et ainsi développer la destination terrils de façon innovante, inclusive et durable.

En introduction de l’après-midi, Alexandra Vanden Eynde (Espace Environnement) et Stéphane Desremeaux (CPIE Chaîne des Terrils) ont présenté le projet, ses objectifs et les axes de travail au sein desquels les ambassadeurs pourraient s’investir.

Parmi ceux-ci :

  • La gestion écologique des terrils
  • La dynamisation du réseau transfrontalier des ambassadeurs terrils
  • Le développement d’une offre d’accueil inclusive sur les terrils pour les personnes en situation de handicap
  • La conception d’une offre artistique (théâtre de rue, balades contées)
  • La mise en place d’un réseau interconnecté, cycliste et pédestre à travers le bassin minier franco-wallon

Ensuite, sous la forme d’un quizz « Terrils ou pas terrils », chacun a pu tester ses connaissances en s’essayant à identifier les terrils illustrés, français ou wallons. Une animation de type « débat mouvant » a également permis de recueillir les besoins et les attentes des participants par rapport au projet. L’occasion fut donnée à certains de partager leur expérience de guidance de publics à besoins spécifiques, des témoignages qui inspireront la suite des activités.

Enfin, différents circuits de visites ont été proposés aux participants pour une découverte partagée des vestiges et des terrils du Martinet. Un moment animé par Martine Piret, cheville ouvrière du comité de quartier local.

Le projet Interreg VI Destination terrils II vise à renforcer et promouvoir l’attractivité de 15 ensembles de terrils du bassin minier franco-wallon via le déploiement d’une offre touristique et culturelle transfrontalière innovante valorisant, de façon durable et inclusive, le patrimoine industriel, naturel et paysager constitué par les terrils et sites miniers jalonnant ce territoire à potentiel touristique croissant unanimement reconnu, mais sous-exploité.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search