Propreté publique : animation d’un panel multi-acteurs à Aubange
Les communes wallonnes qui souhaitent élaborer un Plan local de Propreté (PLP) bénéficient de l’appui de BeWaPP et d’Espace Environnement : https://www.planlocalproprete.be/.
Dans le cadre de cet accompagnement, Espace Environnement propose d’animer des panels multi-acteurs réunissant différents profils de participants en vue d’identifier les causes de malpropreté et de trouver des pistes de solutions pour leur commune.
Le 4 avril dernier, 11 personnes étaient présentes à Aubange parmi lesquelles des ambassadeurs de la propreté, des commerçants, un agriculteur, une représentante du Contrat de Rivière Semois-Chiers, une représentante d’une Maison de Jeunes, des élus et des citoyens.
Pour Valentin Goire, référent PLP à la Commune d’Aubange, cette démarche a été enrichissante à plus d’un titre :
« Le panel m’a permis de rencontrer des personnes qui sont très investies pour la propreté. Cela étoffe mon réseau et je pourrai les re-solliciter par la suite pour des choses plus précises. De plus, cela m’a permis de consolider notre diagnostic surtout au niveau des lieux problématiques, puisque pas mal de personnes provenant des villages étaient présentes et que mes observations se basent en grande partie sur le centre-ville ».