Punaises de lit : une fiche interactive pour vous aiguiller
Les punaises de lit font beaucoup parler d’elles en ce moment…
Ces petits insectes vivent dans nos logements où ils trouvent des cachettes proches des endroits de repos : coutures de matelas ou de fauteuil, espaces sous plinthes, derrière les prises électriques… Ils s’y abritent la journée et en sortent le soir ou la nuit, pour aller se nourrir de sang humain.
Bien que les punaises de lit ne soient pas considérées comme vecteur de maladie, leurs piqûres peuvent être très irritantes et induire d’autres pathologies d’ordre psychologique : troubles du sommeil, changement d’humeur, nervosité, isolement…
En parallèle, l’éventuelle utilisation de biocides pour lutter contre les punaises nous expose à des produits chimiques pouvant entraîner des symptômes respiratoires, cutanés, des maux de tête… certains cas pouvant être graves.
Il existe heureusement des solutions moins nocives pour se débarrasser des punaises de lit : traitement mécanique (aspiration), traitement thermique, terre de diatomée… Il faut cependant s’assurer de bien diagnostiquer leur présence et l’ampleur du problème.
On vous explique tout ça dans notre fiche interactive sur les petites bêtes ainsi que dans l’article du site Santé-Habitat !