Quel mix énergétique pour demain ? Vers une énergie diversifiée, relocalisée, décarbonée… et citoyenne

Espace Environnement animera la prochaine « rencontre citoyenne – conférence débat » proposée par la Province de Namur le jeudi 15 décembre 2022, de 18h30 à 21h30 à Gembloux.

Pour subvenir à ses besoins énergétiques, chaque pays utilise, dans des proportions différentes, les énergies dont il dispose :  c’est le mix énergétique. A l’échelle du monde, le mix énergétique est encore dominé à plus de 80% par les énergies fossiles, limitées et non renouvelables. En Belgique, c’est l’énergie nucléaire qui est prépondérante, suivie du gaz, puis du solaire et enfin, de l’éolien. Les autres sources d’énergie sont plus anecdotiques. Entre l’explosion des coûts de l’énergie, la sortie du nucléaire prévue en 2025, l’intérêt de relocaliser la production d’énergie, l’engagement de l’Europe à devenir neutre en carbone pour 2050 et les impératifs environnementaux propres à chaque région, quel mix énergétique pour la Belgique dans le futur ? Et quel rôle pour les pouvoirs locaux et les citoyens qui souhaitent être acteurs de la production de l’énergie qu’ils consomment ?

Ces questions essentielles seront en mises en débat à l’occasion de la prochaine rencontre citoyenne organisée par la Province de Namur, le 15 décembre 2022 à partir de 18h30 (accueil dès 18h) à l’Atrium 57, rue du Moulin, 57 à Gembloux.

Un panel d’experts sera présent et répondra aux questions que chacun se pose en matière de production et de consommation d’énergie :

Table ronde 1 : Quel mix énergétique pour la Belgique dans le futur ?
Jonathan SPROOTEN – ELIA
François BOISSELEAU – ENGIE
Serge DAUBY – Forum nucléaire
Eric MONAMI – EDORA
Manuelle SCHERER – WALVERT

Table ronde 2 : Quel rôle pour les pouvoirs locaux et les citoyens qui souhaitent être acteurs de la production de l’énergie qu’ils consomment ?
Amaury ALEXANDRE – Province de Namur
Jonas MOERMAN – écoconso asbl
Xavier GILLON – Ceinture énergétique namuroise

Le grand témoin de la soirée sera François VALLEE, Vice-doyen de la Faculté Polytechnique de Mons – UMONS
Inscription obligatoire sur : https://www.province.namur.be/rencontrescitoyennes

Plus d’infos ?
Katia Prignon – Tél. : 081 775 442 – E-mail : katia.prignon@province.namur.be ou citoyennete@province.namur.be

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search