Réunion de concertation entre les MAD de Charleroi et de Liège
Dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » lancé par la Wallonie en 2020, deux Maisons de l’alimentation durable (MAD) ont pu voir le jour : l’une à Charleroi (la MAD Charleroi Métropole), l’autre à Liège (la MADiL). Espace Environnement est partenaire de la MAD carolo aux côtés de l’asbl Jumet.bio et la Haute Ecole Louvain en Hainaut.
A l’approche de la fin du financement de ces deux projets, les partenaires ont tenu à se mettre autour de la table pour évaluer les activités mises en place dans le cadre des MAD et en tirer les premiers enseignements.
Cette évaluation collective a permis de mettre en évidence que les MAD participaient, à des degrés divers, aux dynamiques de transition alimentaire à l’échelle locale tout en renforçant la démocratie et l’inclusion alimentaire.
Les partenaires se rapprocheront de la Wallonie pour insister sur la nécessité de pérenniser et d’amplifier ces dispositifs évoqués au sein des actions de la Stratégie Food Wallonia.