Schéma d’Orientation Local du quartier de la gare à Mont-Saint-Guibert : les habitants, riverains et usagers participent !
Il y a quelques mois, la Commune de Mont-Saint-Guibert a entamé une réflexion sur le développement à venir du quartier de la gare, par le biais de la réalisation d’un Schéma d’Orientation Local (SOL). Ce schéma est un outil de planification urbanistique qui vise à déterminer les grandes lignes et les objectifs d’aménagement du territoire, sur un périmètre donné. Ce périmètre concerne les quartiers avoisinant la gare, de part et d’autre des voies. Pour ce faire, les autorités communales se sont adjoint les services du bureau DR(EA)²M, spécialisé en urbanisme. Une dynamique participative volontaire a été proposée par la Commune afin d’enrichir l’élaboration de ce SOL par l’avis des habitants, riverains et usagers. L’animation de cette dynamique, qui a été confiée à Espace Environnement, a pour but de favoriser une discussion structurée dans un cadre permettant à chacun de s’exprimer et d’être écouté.
Ce 20 janvier, Espace Environnement a animé une première réunion publique. Ce moment d’échange a permis de présenter la démarche et ses objectifs mais également de recueillir les premiers avis, questions ou suggestions. La soirée a également été l’occasion de mettre en lumière la suite du processus, qui consiste en la tenue d’ateliers thématiques sur base d’un appel à candidatures.