Structuration des territoires communaux – La MU du Hainaut forme les membres des CCATM

L’entrée en vigueur de nouveaux articles dans le Code de Développement territorial (CoDT- décret du 13/12/2023) et du Schéma de Développement Territorial (SDT), en août 2024, apporte des modifications importantes dans la gestion future du territoire wallon, y compris à l’échelle communale. La structuration des territoires en sera modifiée.

Les membres des Commissions Communales d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) seront amenés à participer à la réflexion lors de la réalisation des Schémas de Développement Communaux (SDC) dit « d’optimisation spatiale ». Il s’agira de se questionner sur l’utilisation du sol, sur la manière de préserver concrètement les terres agricoles, les qualités paysagères, la biodiversité mais aussi le cadre de vie des habitants.

Afin d’outiller les membres des CCATM et de leur permettre de remplir leur rôle en toute connaissance de cause, la Maison de l’urbanisme du Hainaut poursuit donc activement ses séances de sensibilisation et de formation.

La formation propose une approche des notions théoriques et un atelier co-organisé avec le Conseiller en Aménagement du Territoire et de Urbanisme (CATU).

En septembre et octobre, ce sont 4 CCATM (Comines-Warneton, Braine-le-Comte, Soignies, Pont-à-Celles) qui ont entamé la réflexion sur base de cas concrets dans leur commune.

Vous êtes membre d’une CCATM de la Province du Hainaut ou CATU et vous êtes intéressé par ce type de formation, n’hésitez pas à nous contacter : lfrancois@espace-environnement.be.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search