Table ronde sur les perturbateurs endocriniens : construction partagée de messages
Une table ronde sur les perturbateurs endocriniens a été organisée ce mardi 5 décembre à Charleroi par Espace Environnement.
Le triple objectif de cette matinée de partage a été atteint :
- Échanger sur cette thématique d’actualité ;
- Passer en revue les différentes sources d’exposition domestique ;
- Synthétiser les messages pour la future fiche Santé & Habitat.
Nous avons rassemblé pour l’occasion des acteurs de multiples horizons, et avons accueilli des représentants des ministres de la santé et de l’environnement, du monde associatif (IEW, écoconso, Gezinsbond), de la petite enfance (ONE), de la recherche scientifique (ULg, ISSeP) et des services publics (Cellule Permanente Environnement Santé, Hainaut Vigilance Sanitaire et Services d’Analyse des Milieux Intérieurs de plusieurs provinces).
C’est le Docteur Denise Caro, auteur du livre : « Les perturbateurs endocriniens : Comment affectent-ils notre santé au quotidien » qui a introduit le sujet afin de recadrer l’historique des perturbateurs endocriniens et dresser le constat de la récente prise de conscience de la communauté scientifique en terme de problématique de santé publique.
Les débats, très diversifiés, ont ensuite montré toute la complexité de la thématique et l’intérêt de communiquer simplement pour les citoyens.
La future fiche Santé-Habitat est sur les rails….
Les travaux se sont clôturés par un petit repas convivial.