Un « World Café Jeunes et Climat » a été animé par Espace Environnement le 28 mars à Namur
Face à la mobilisation des jeunes Namurois sur la question de l’enjeu climatique, et suite à la rencontre d’une délégation d’élèves de différents établissements, le Collège de la Ville de Namur a souhaité répondre aux attentes émises en organisant ce jeudi 28 mars au Théâtre de Namur, un « World Café Jeunes et Climat » animé par Espace Environnement.
Cette technique d’animation permet, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions.
L’ensemble des écoles secondaires du territoire namurois ont été invitées à désigner, sur base volontaire, 4 représentants. Au total, c’est près de 60 jeunes Namurois de 12 à 20 ans qui ont répondu à l’appel.
Après une courte introduction par Patricia Grandchamps (Echevine de l’Education et de la Participation) et par Adélaïde Charlier (Youth4Climate), les jeunes participants ont pris connaissance des actions environnementales actuellement menées par la Ville de Namur et présentées par Charlotte Mouget (Echevine de la Transition écologique), Charlotte Deborsu (Echevine du Cadre de Vie) et Stéphanie Scailquin (Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi).
Les participants ont ensuite réfléchi ensemble à des propositions d’action, à l’échelle de la Ville de Namur, pour réduire leurs déchets, préserver la biodiversité, améliorer leur mobilité, promouvoir une alimentation plus durable et repenser les consommations énergétiques.
La synthèse des propositions issues des discussions été présentée à l’ensemble de l’assemblée.
Reportage de CanalC (jeudi 28/03/19)
Reportage complet dans le JT de CanalC du vendredi 29/03/19 (voir à 11’37)