Vers un Plan Local de Propreté pour Ixelles : la parole aux citoyens
Espace Environnement et RDC Environment accompagnent la Commune d’Ixelles dans l’élaboration de son Plan Local de Propreté. Deux rencontres participatives ont ainsi été organisées les samedi 22 et lundi 24 mars, réunissant des habitants et des acteurs de terrain : comités de quartier, associations de commerçants et Projet de Cohésion Sociale.
Ces moments d’échange ont été introduits par Geoffroy Kensier, Echevin de la Propreté publique, des Espaces verts et des Plantations, en présence du service propreté de la Commune d’Ixelles, disponible pour répondre aux questions des participants.
Les Ixellois ont ensuite été invités à s’exprimer sur les problèmes de malpropreté qu’ils rencontrent au quotidien, puis à proposer des pistes d’amélioration autour de plusieurs axes : sensibilisation, participation citoyenne, gestion de l’espace public, infrastructures et répression.
Les apports de ces rencontres viendront enrichir le diagnostic territorial, base essentielle pour co-construire un Plan Local de Propreté Public à l’image des besoins et attentes des habitants d’Ixelles.
Les prochaines étapes de la mission consisteront à valider le diagnostic territorial avec les techniciens et les élus et à définir collégialement les objectifs stratégiques du Plan Local de Propreté de la commune.