« Vis mon village ! » : un projet FRB pour « rebooster » les communes rurales sinistrées par les inondations
Pour son nouvel appel à projets, l’opération « Vis mon village ! » de la Fondation Roi Baudouin s’adressera exclusivement aux communes rurales wallonnes touchées par les dramatiques inondations de juillet dernier. En résonance au formidable élan de solidarité tenu à l’égard des sinistrés, elle soutiendra des initiatives positives d’habitant.e.s qui s’engagent pour faire (re)vivre leur village, quartier ou hameau, et y (re)tisser du lien social. Un budget de 200.000 euros est consacré à ce nouvel appel, lancé en collaboration avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité.
En effet, bien que plus de six mois se soient écoulés, les inondations exceptionnelles de l’été dernier affectent encore considérablement le quotidien et la vie sociale des personnes sinistrées. Le besoin de (re)nouer des liens, de (re)créer une dynamique sociale et de partager ensemble des moments de convivialité est bien présent.
Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin : « Plus que jamais, les habitants de ces communes rurales auront envie de voir naître au printemps prochain de nouvelles initiatives de proximité, positives, porteuses de vivacité et d’enthousiasme communicatif. Nous voulons donner le coup de pouce nécessaire aux citoyens et citoyennes qui ont envie de se bouger pour ‘rebooster’ leur village. »
Les projets seront sélectionnés par un jury indépendant. Ils bénéficieront chacun d’un soutien de 5.000 euros maximum en vue de leur réalisation concrète.
En pratique :
Les projets doivent avoir un lien direct avec les inondations et peuvent être introduits par :
- des collectifs d’habitants d’un village, associés de manière formelle (association sans but lucratif…) ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…) ;
- les habitants et associations ou organisations situés sur les communes faisant l’objet d’une reconnaissance ‘calamité naturelle’ par le Gouvernement wallon.
Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 8 mars 2022.
Les projets retenus seront connus fin mai 2022.