Bilan de l’engagement des commerçants montois pour le Zéro Déchet
Il y a deux ans déjà, Espace Environnement allait à la rencontre des commerces de Mons et de ses environs pour les inciter, via une charte d’engagement, à participer à une campagne Zéro Déchet, initiée par l’Intercommunale Hygea et la Ville de Mons.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
En juillet et août 2024, Espace Environnement a repris contact avec une centaine de ces commerces afin d’évaluer les engagements pris lors de la première rencontre.
Au vu des résultats de l’enquête, 76% des commerces interrogés indiquent avoir affiché leur charte d’engagement afin de sensibiliser leur clientèle à la démarche. Certains continuent même à le faire !
72% des répondants ont estimé que la première rencontre avait permis de faire le point sur leurs actions Zéro Déchet déjà mises en place, de les aider à s’informer sur d’autres initiatives possibles et de les inciter à aller encore plus loin.
Plus de 45% avaient pu concrétiser la totalité de leurs engagements.
Aujourd’hui, 41% sont prêts à partager leurs expériences avec d’autres commerçants, notamment lors de séances d’échanges.
En ce qui concerne des leviers pour aller plus loin dans leurs démarches Zéro Déchet, près de 40% des commerçants pensent que la diffusion d’un livrable de bonnes pratiques par catégorie de commerces pourrait être bénéfique.
81% des commerçants estiment que la proposition de la Ville de Mons d’envoyer un autocollant « Commerce Zéro Déchet » à apposer en vitrine est une excellente idée. La Ville donnera d’ailleurs suite à cette proposition.